La titrologie de ce samedi 21 décembre 2019 est dominée par l’arrivée d’Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire le vendredi 20 décembre. Le président français est à Abidjan pour une visite officielle de 72 heures. Le report du meeting de l’opposition est également largement repris par la presse ivoirienne.
Titrologie, Macron en visite à Abidjan pour 72 heures
« Macron est dans nos murs ! « , titre le quotidien Le Patriote, en référence à la visite officielle de 72 heures qu’effectue le président français en Côte d’Ivoire. Le journal proche du pouvoir nous fait savoir que « l’opposition se dégonfle » après avoir annoncé un meeting pour le samedi 21 décembre à Port-Bouët. On apprend auprès de nos confrères de Le Matin, qu’au coup du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), « un député rejette la candidature de Bédié ». À propos de la visite du chef d’Etat français à Abidjan, notre confrère indique que « Ouattara et Macron signent un nouveau départ ».
Dans sa titrologie, L’Inter, évoque une « confusion totale autour du meeting PDCI-pro-Gbagbo« . « L’opposition défie le pouvoir et cède à la dernière minute », affiche le journal indépendant à sa Une. Ce média nous précise qu’une « décision est tombée, hier, dans l’affaire Gbagbo ». Pour sa part, Le Nouveau Réveil, donne les raisons du report du meeting de l’opposition prévu le samedi. Dans les colonnes de quotidien, Gnamien Konan dénonce le mauvais état dans lequel se trouve l’école ivoirienne.
Le journal Soir Info, note que « Simone Gbagbo parle encore et livre des secrets sur sa détention à Odienné ». Le Temps, préfère accorder sa couverture à la requête d’Alassane Ouattara à la Cour pénale internationale (CPI) dans l’affaire Laurent Gbagbo. Notre confrère met en lumière l’optimisme de Koné Katinan qui rassure : « nous allons y arriver, ensemble. » A quelques mois de la prochaine présidentielle, un cadre du PDCI prévient : « l’élection ne peut pas se tenir dans ces conditions. »