Un fait marquant s’est produit au domicile de Simone Gbagbo le vendredi 20 décembre 2019. Des femmes issues du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP, parti politique d’opposition) ont pris d’assaut le domicile de l’ancienne Première dame ivoirienne. Que s’est-il passé chez la vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI) ?
Que s’est-il passé au domicile de Simone Gbagbo ?
Depuis sa sortie de prison le 8 août 2018, Simone Gbagbo s’est engagée sur la voie de la réconciliation nationale. L’épouse de Laurent Gbagbo, faut-il le rappeler, avait été condamnée en 2015 par la justice ivoirienne à 20 ans de prison, pour « atteinte à la sureté de l’État ». L’ex-Première dame tout comme 800 détenus détenus avaient bénéficié d’une amnistie prise par Alassane Ouattara le 7 août à l’occasion du 58e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. La dame de fer du régime des refondateurs avait été accueillie dans la ferveur par des partisans qui avaient investi sa villa située dans le quartier chic de la Riviera Golf dans la commune de Cocody. À sa descente de voiture, Simone Gbagbo a provoqué des cris de joie de sympathisants qui étaient venus lui témoigner leur affection et leur soutien.
Ce vendredi 20 décembre 2019, une scène de joie similaire a eu lieu au domicile de la vice-présidente du Front populaire ivoirien (FPI). En effet, des femmes du parti de Charles Blé Goudé, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples, se sont rendues chez Simone Gbagbo. Conduites par madame Gbizié, la présidente de l’Union des femmes du COJEP, elles sont allées saluer l’épouse de l’ex-président ivoirien pour son « combat en faveur de la paix ». L’information a été livrée par Charles Blé Goudé sur sa page Facebook. « Maman Simone, pour nous, tu es un symbole. Ton fils Charles Blé Goude te dit MERCI pour ton combat en faveur de la paix », a déclaré la première responsable de l’UFCOJEP. Les hôtes de Simone Gbagbo lui ont remis trois bibles et un pagne riche.