Le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) du président Henri Konan Bédié, tient ce jeudi 19 décembre 2019 un bureau politique, avec au menu, la date de la désignation de son candidat à la prochaine élection présidentielle.
Côte d’Ivoire : La date de la convention du PDCI-RDA connue ce jeudi
La nouvelle avait été donnée lors du précédent bureau politique du parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny, fin novembre dernier. Les membres de cette instance du doyen des formations politiques ivoiriennes participent ce jeudi à cette réunion capitale placée sous la présidence de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié. Les membres du BP ont la lourde charge de plancher sur la date de la convention de désignation du candidat du PDCI-RDA à l’élection présidentielle de 2020.
C’est au N°2 du parti qu’il est revenue la tâche de préparer astucieusement ce rendez-vous. Les préparatifs sont déjà achevés, indiquait mardi 17 décembre 2019, le secrétaire exécutif en chef du Parti, le Pr Maurice Kakou Guikahué, à la sortie d’une réunion du bureau du secrétariat exécutif. « Les mêmes dispositions seront arrêtées. Il faut être à jour de ses cotisations. Également, il faut venir tôt parce qu’on va émarger. Il y aura des stands, ils seront ouverts à 14 heures, à 15 h 45, la mise en place est terminée et la réunion commence à 16 h, exactement comme la dernière réunion du Bureau politique », confiait l’ancien ministre ivoirien de la Santé.
Les modalités pratiques de la convention, le thème, la date, le lieu et le comité d’organisation seront connus au sortir de cette réunion. Mais déjà, des sources indiquent que la prochaine convention du PDCI-RDA devrait probablement se tenir dans le dernier semestre de l’année 2020.
Le choix des militants et cadres du parti, devrait logiquement se porter sur Henri Konan Bédié comme le veut la tradition du PDCI-RDA. Lequel candidat devrait être épaulé dans cette marche pour la reconquête du pouvoir d’État, par un jeune loup du parti, en l’occurrence Jean-Louis Billon, Thierry Tanoh ou tout autre cadre du parti. Mais attendons de voir.