Sauf changement de dernière minute, Guillaume Soro rentre à Abidjan le dimanche 22 décembre 2019. L’ancien président de l’Assemblée nationale, candidat à la présidentielle de 2020, sorti du pays depuis six mois, annonce son retour sur les bords de la lagune Ebrié pour lancer sa campagne présidentielle. A quelques jours de l’arrivée du député de Ferké, les chefs traditionnels de Katiola ont adressé un message au président de Générations et peuples solidaires (GPS).
Guillaume Soro-chefs traditionnels de Katiola, que se passe-t-il ?
Cela fait un semestre que Guillaume Soro s’est envolé pour l’hexagone. Le député de Ferké (nord de la Côte d’Ivoire) a annoncé son retour pour le dimanche 22 décembre 2019. Selon des informations fournies par Alain Lobognon, l’un de ses proches, le candidat de Générations et peuples solidaires (GPS) à la présidentielle d’octobre 2020, une fois à Abidjan, lancera sa campagne.
Il a même déjà une idée de la personne qui pilotera ladite campagne. Selon La Lettre du continent, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne aurait porté son choix sur l’avocate et ex-ministre de la Communication, Affoussiata Bamba Lamine. Il faut savoir que les soroïstes se mobilisent actuellement pour accueillir leur mentor à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan le dimanche.
La ferveur est tellement montée que les chefs traditionnels de Katiola sont entrés dans la danse. À travers une note publiée sur la page Facebook de Guillaume Soro, ces autorités expriment leur joie par rapport au retour de leur « fils ». « C’est son plein droit de revenir au bercail pour apporter sa pierre au développement de la Côte d’Ivoire », ont-ils souligné.
Les chefs traditionnels de Katiola, par la voix de leur président Waogninlin Ouattara, exhortent Guillaume Soro à « s’impliquer davantage dans les actions de paix dans son pays » et à s’inscrire de plus belle dans le pardon, de cohésion, d’harmonie et de réconciliation à l’orée de la présidentielle de 2020.