Alassane Ouattara a appelé ses proches à cesser les attaques contre Guillaume Soro. Pour Mamadou Traoré, un proche de l’ancien chef du Parlement, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une stratégie du président ivoirien pour montrer patte blanche à Emmanuel Macron quant à l’accalmie qui règnerait en Côte d’Ivoire.
Les hommes de Guillaume Soro refusent de lâcher prise face à Ouattara
Dans sa parution de cette semaine, Jeune Afrique révélait que le Président Alassane Ouattara a appelé ses lieutenants du RHDP, notamment Adama Bictogo (Directeur exécutif), Kobenan Kouassi Adjoumani (porte-parole) et Mamadou Touré (porte-parole adjoint), à cesser les attaques verbales contre l’ancien Président de l’Assemblée nationale. Si cette action du Président de la République est perçue par certains observateurs comme un deal pour une « décrispation » de l’atmosphère sociopolitique en Côte d’Ivoire, ce n’est pas le cas pour El-Hadj Mamadou Traoré.
Pour ce fidèle lieutenant de Soro Kigbafori Guillaume, l’appel du Président Ouattara n’est qu’une stratégie pour les autorités ivoiriennes de montrer au Président français, en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, que le pouvoir en Côte d’Ivoire est démocratique, et que la tension politique a totalement baissé à quelque dix mois de l’élection présidentielle de 2020.
Mais l’ancien Directeur de l’Institut national de la formation sociale (INFS) est formel : « J’avoue personnellement que je ne crois pas en cette paix apparente qu’on prétend engager à quelques jours de l’arrivée de Macron en Côte d’Ivoire. » Car, ajoute-t-il : « Le Président du RHDP veut donner l’impression à son invité de marque que tout va bien, contrairement à ce qu’on lui dit. »
Le Soroïste refuse donc d’appeler ses autres camarades pro-Soro à emboiter le pas aux hommes de Ouattara pour cesser toutes attaques contre leurs anciens alliés du RHDP unifié. Mieux, il indique qu’il s’agit des manoeuvres du pouvoir pour « démontrer à Emmanuel Macron que Guillaume Soro ne représente rien ». Et dès le retour de Macron, « il ne sera pas surprenant de voir les attaques en règle contre Guillaume Soro ».
Il déclare donc que « cet appel du Président du RHDP à l’endroit de ses lieutenants est purement opportuniste. Et il ne faudrait donc pas se laisser distraire par cette apparente paix des braves ».
Notons que le retour de Guillaume Soro est annoncé pour le 22 décembre prochain. Son mouvement citoyen, Générations et peuples solidaires (GPS), s’active pour lui réserver un accueil triomphal.