Cela fait plus de six mois que Guillaume Soro est sorti du pays. L’ex-président de l’Assemblée nationale, en rupture de ban avec son mentor Alassane Ouattara, a profité de son séjour hexagonal pour annoncer sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020. Selon l’un de ses fidèles lieutenants, Alain Lobognon, le député de Ferké sera de retour sur les bords de la lagune Ebrié le dimanche 22 décembre 2019. Avant son arrivée à Abidjan, le leader des soroïstes a fait une promesse aux populations de la localité de Koun-Fao, dans le nord-est de la Côte d’Ivoire.
Que prépare Guillaume Soro pour les populations de Koun- Fao ?
Guillaume Soro est plus que déterminé à conquérir le pouvoir d’Etat en 2020. L’ancien leader estudiantin, qui a occupé les fonctions de ministre, ministre d’Etat, Premier ministre puis président de l’Assemblée nationale, rêve de s’asseoir dans le fauteuil présidentiel. C’est lors de son séjour à Valence, en Espagne, le samedi 12 octobre, que le président de Générations et peuples solidaires (GPS), a annoncé sa candidature au prochain scrutin présidentiel, à l’occasion d’une rencontre avec ses partisans.
Le divorce entre Guillaume Kigbafori Soro et Alassane Ouattara a été officiellement prononcé le 8 février 2019. Ce jour-là, le fondateur du Comité politique a rendu sa démission en tant que président de l’Assemblée nationale. Il avait craché sur l’offre du chef de l’Etat qui lui demandait d’intégrer le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
À force de reporter son retour à Abidjan, Guillaume Soro a fait naitre la rumeur selon laquelle il aurait choisi d’aller en exil par peur des représailles des tenants actuels du pouvoir. Finalement, celui qui est surnommé GKS foulera le sol ivoirien le lundi 22 décembre 2019, a annoncé Alain Lobognon au cours d’une conférence de presse la semaine dernière.
Une semaine avant son arrivée, Guillaume Soro a pris un engagement envers les femmes de Koun-Fao. « Retour au pays natal. Le pays profond et sincère attend son fils. Je ne peux rien refuser à ces dames, à ces mamans. Oui, je me rendrai à Koun-Fao. Je vous aime », a-t-il écrit sur son compte Twitter.