Titrologie. Les journaux ivoiriens affichent à leurs Unes un menu, disons très varié dans leurs parutions de ce mercredi 11 décembre 2019.
Titrologie : La presse ivoirienne affiche un menu très varié, ce mercredi 11 décembre 2019
Sans surprise, le nom du patron de l’exécutif ivoirien, Alassane Ouattara est revenu en boucle à la Une de plusieurs journaux det ce mercredi, notamment Soir Info qui croit savoir que « Ouattara continue de mettre la pression sur Bédié ».
Du côté du PDCI-RDA, « La riposte se prépare », informe le confrère. « En colère, des chefs baoulé crachent leurs vérités au régime Ouattara », affiche pour sa part le Nouveau Courier.
Le confrère fait en effet écho de la visite d’une cinquante de têtes couronnées Baoulé, rendue au vice président du PDCI-RDA, Jacques Mangoua, incarcéré à la MACA, pour une rocambolesque affaire de détention illégale de munitions d’armes de guerre.
« Peur, panique au Palais, Tout le monde en colère contre Ouattara », s’exclame pour sa part le Quotidien d’Abidjan. Quant au confrère le Temps, il nous informe que plusieurs localités rattachées au département d’Odienné, rejettent le nouveau découpage administratif que propose le régime.
« 14 villages d’Odiénné se révoltent contre Ouattara », écrit le journal. « Une grosse tête du RHDP va tomber », annonce le Nouveau Reveil à propos d’un probable remaniement ministériel.
Le Matin, quant à lui, a braqué ses projecteurs sur la ministre Anne Oulotto, cadre du RHDP qui s’adressait à des diplomates de l’Union africaine: « Pas de place pour ceux qui veulent diviser les ivoiriens », prévient-elle.
Non sans informer que le RHDP travaille pour une victoire au premier tour ». L’Inter s’est lui intéressé au retour du secrétaire général du FPI, Assoa Adou, rentré à Abidjan, mardi après une dizaine de jours passés aux côtés de Laurent Gbagbo à Bruxelles.
« Après les propos de Simone sur Gbagbo, voici la réaction d’Assoa Adou », pointe le confrère à sa Une. Outre l’actualité politique, la marche des balayeuses des rues d’Abidjan a également intéressé certains quotidiens de la place.
« Arriérés de salaire, comment les femmes ont manifesté à Yopougon et au Plateau », peut-on lire à la manchette du confrère L’Expression.
« Les balayeuses d’Anne Ouloto se révoltent et bloquent l’autoroute », fait savoir le Courier d’Abidjan. « Malgré l’émergence promise, le régime incapable de payer les salaires des balayeuses », écrit le Quotidien d’Abidjan sur le sujet.