Désormais hors de la Côte d’Ivoire, suite à son expulsion par les autorités ivoiriennes, Nathalie Yamb donne toujours de la voix. La conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, dont la déclaration à la conférence de Sotchi a eu l’effet d’une bombe, est établie en Suisse. On apprend qu’après le sommet Russie-Afrique, la sortie de la Camerouno-suisse cette cadre de LIDER (Liberté et démocratie pour la République) est annoncée au pays de Vladmir Poutine.
Que cherche Nathalie Yamb chez Poutine ?
Du 23 au 24 octobre 2019, Nathalie Yamb a pris part au sommet Russie-Afrique. À la conférence de Sotchi, la conseillère exécutive du fondateur de Liberté et démocratie pour la République a fait une sortie fracassante. Elle a sorti les griffes contre la France qu’elle accuse de piller le continent africain. « Après l’esclavage, après la colonisation, après les pseudo-indépendances, on ne nous a reconnu que le droit d’être libres. Mais seulement au sein de l’enclos français. L’Afrique francophone est encore aujourd’hui, en octobre 2019 sous le contrôle de la France », a soutenu celle qui est désormais surnommée sur les réseaux sociaux « la dame de Sotchi ».
Soulignons que Nathalie Yamb s’est toujours opposée aux pratiques des présidents africains à qui elle reproche de défendre les intérêts de la France. On se souvient qu’il y a peu, elle a « tiré » les oreilles à Macky Sall dans l’affaire de la mort de 63 migrants, dont 13 Sénégalais. La « dame de Sotchi » a demandé au président sénégalais d’arrêter de se « comporter en serviteur zélé de Paris, à la recherche d’un dessert » et de servir son peuple.
À Abidjan, Nathalie Yamb ne manque pas de porter des critiques acerbes contre le régime d’ Alassane Ouattara. Cela lui a valu une convocation à la préfecture de Police le vendredi 29 novembre 2019 puis son expulsion le lundi 2 décembre. Mardi 10 décembre, la collaboratrice de l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne annonce qu’elle se trouve en Russie, notamment à la Chambre civique de la Fédération de Russie, l’équivalent du Conseil économique et social. Dans un tweet, Nathalie Yamb explique qu’elle présentera « les propositions du projet de société de LIDER pour plus de justice sociale, afin de réduire les inégalités en Côte d’Ivoire ».