Kemi Seba vient de durcir le ton encore contre la France. Dans une publication sur les réseaux sociaux, cet activiste anti-colonialiste annonce de grandes actions contre l’ex-puissance coloniale. Objectif: « déloger » le pays d’ Emmanuel Macron de cette zone de l’Afrique.
Que prépare Kemi Seba contre la France ?
Lors du sommet de l’OTAN, au Royaume-Uni, du mardi 3 au mercredi 4 décembre 2019, Emmanuel Macron a convoqué cinq chefs d’Etat africains à l’Elysée le lundi 16 décembre. Il s’agit des dirigeants de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad.
Le président français a lancé cette invitation d’un ton ferme, car il attend des clarifications sur « le cadre et les conditions politiques de l’intervention de la France au Sahel ». Des réactions d’indignation ont fusé suite à la convocation du chef de l’Exécutif français.
Kemi Seba, de son vrai nom, Stellio Gilles Robert Capo Chichi, se présente comme un farouche détracteur de la Françafrique et un activiste anti-colonialiste. Il a des positions tranchées contre le franc CFA et appelle le continent africain à créer sa propre monnaie.
Kemi Seba, célèbre pour avoir brûlé en public un billet de 5 000 francs CFA, se prépare à « déloger la France coloniale du Sahel« , peut-on lire dans une publication sur sa page Facebook.
« Nous le ferons de manière civilisée, stratégiquement mais, intellectuellement virulente », a-t-il prévenu. Ce Franco-béninois assure que plus jamais l’Afrique ne demandera l’autorisation pour « vivre décemment » car pour, lui « chaque peuple a le droit à l’autodétermination ».
« Que Macron fasse son théâtre à Pau avec nos dirigeants africains du G5 Sahel ne changera rien à ce que nous préparons dans la rue en ce moment. Nous voulons la liberté et nous n’attendrons personne pour l’obtenir », a écrit Kemi Seba.
Il faut noter que la France a perdu treize soldats au Mali lors d’une collision de deux hélicoptères le 25 novembre 2019. Le bilan fait état de 41 soldats français tués au Sahel depuis 2013.