La titrologie ou la revue de presse de ce mardi 3 décembre 2019 est très variée. Plusieurs thèmes ont été abordés dans la presse ivoirienne ce jour .
Titrologie, comment se comporte l’actualité ce mardi?
Dans la titrologie de ce mardi 3 décembre 2019, les activités du chef de l’État, Alassane Ouattara, notamment, sa récente visite dans le Hambol ont été traitées par quelques journaux ivoiriens ce mardi. C’est le cas de Le Jour Plus qui pointe à sa une » Ce que Ouattara a fait pour les populations du Hambol, le film des 3 meetings et de 4 jours d’intenses émotions » . Le journal Le Patriote, pour sa part, affiche à sa page d’accueil »Le Hambol reconnaissant à un homme d’exception. Merci président Ouattara ». Le journal L’Inter est revenu sur les propos du président Alassane Ouattara tenus dans le Hambol, décidant de monter la caution de l’élection présidentielle de 2020 à 100 millions de F CFA. Ce qui a donc poussé le quotidien L’inter à interroger un spécialiste pour statuer sur le sujet . » Un expert juriste formel , le cautionnement à 100 millions de F CFA viole la constitution. Pour 2020, la suppression de la caution s’impose » peut ont lire à la une de L’inter.
Certains journaux ont pris à partie le président Alassane Ouattara suite à la destruction de plusieurs quartiers précaires à Abidjan. »Ouattara, l’homme qui fait le contraire de ses promesses » mentionne Notre Voie quand Le Temps affiche à sa une » après leur avoir promis 100 milliards de Fcfa et des titres fonciers, Ouattara endeuille les populations de Boribana »
Le procès de Laurent Gbagbo du côté de la Cour pénale internationale a aussi été évoqué dans la presse ivoirienne ce mardi . » Les États-Unis, la Russie, et la Chine boycottent tout à la Cpi . Humiliée, Bensouda fait des aveux. Ce qui s’est passé à La Haye hier » peut on lire à la une du journal Le Nouveau Courrier quand Le Quotidien d’Abidjan pointe à sa page d’accueil » Révolté, un juge français de la Cpi dénonce des manoeuvres contre Gbagbo »
L’affaire Nathalie Yamb a aussi été traitée dans la presse ivoirienne ce jour . » Côte d’Ivoire Nathalie Yamb ( Lider) expulsée, Koulibaly reagit » indique L’inter en co une. Le quotidien Le Rassemblement indique à sa une » Alors que leur pays coule sous le vieux Biya, des Camerounais s’acharnent sur la Côte d’Ivoire, Nathalie Yamb l’affront de trop. Il y a 15 ans , Gbagbo expulsait Ahua Junior ». Pour sa part, L’Intelligent d’Abidjan pointe à sa page d’accueil » De docteur Ahua Junior à Nathalie Yamb, Koulibaly victime 15 ans après de l’expulsion d’un autre proche »