Les populations de Boribana, quartier situé dans la commune d’ Attécoubé, sont actuellement dans le désarroi. Dans le cadre de la construction du 4e pont, l’opération de déguerpissement tant annoncée a démarré le samedi 30 novembre 2019. Les bulldozers ont envahi la périphérie en début de matinée sous le regard impuissant des habitants.
Quel sort est réservé aux populations de Boribana ?
C’est la désolation et la tristesse actuellement à Boribana, où une opération de déguerpissement a été enclenchée le samedi 30 novembre 2019. Selon des informations, c’est tôt ce matin que des bulldozers ont fait irruption à Boribana, un bidonville de la commune d’Attécoubé, à Abidjan, dont la population est estimée à 60 000 habitants. Plusieurs habitations ont été détruites après le passage des machines, au grand désarroi des populations. En effet, il faut savoir que l’opération intervient dans le cadre de la construction du 4e pont qui permettra de relier les communes de Yopougon, Attécoubé, Adjamé et Plateau.
Coulibaly Salimata Tiegbala, coordinatrice adjoint du projet de transport urbain d’Abidjan, a confié à la presse que « les bâtis détruits aujourd’hui sont ceux pour lesquels les propriétaires ont reçu effectivement leur indemnité d’éviction. Les études ont commencé en 2016. Les locataires ont été recensés. Il peut y avoir des omissions. Il y a des bureaux qui sont ouverts pour qu’ils soient pris en charge ».
Les habitants ont tenté de sauver ce qu’il était possible de récupérer avant que les bulldozers ne cassent tout sur leur passage.
Les travaux du 4e pont ont été lancés le 30 juillet 2018 par le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. L’ouvrage, long de 1400 kilomètres, sera doté d’une chaussée de 2×3 sur 4, 025 kilomètres. Le financement nécessaire pour la construction de ce pont, qui devrait générer 10 000 emplois, est de 142 milliards de francs CFA.