Henriette Dagri Diabaté, vice-présidente du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a invité, samedi 23 novembre 2019, les hommes politiques à se garder d’user de mots violents à onze mois du prochain scrutin présidentiel ivoirien.
Dagri Diabaté appelle les politiques à s’abstenir de discours violents
L’issue du prochain scrutin présidentiel ivoirien préoccupe plus d’un au sein de la classe politique. Samedi 23 septembre 2019 à l’occasion du meeting des femmes du RHDP à Abidjan, Henriette Dagri Diabaté, vice-présidente de la coalition au pouvoir, par ailleurs grande chancelière de l’Etat, a lancé un message des plus poignant à l’ensemble des personnalités du marigot politique ivoirien.
« Tous ces excès verbaux sont inutiles. Il convient de ramener chacun à un peu de mesure car les mots précèdent les actes. Les mots durs et violents précèdent la violence », a interpellé la Grande chancelière.
Le 31 octobre 2020 est la date choisie pour la tenue du prochain scrutin présidentiel ivoirien. Et plusieurs questions comme celles relatives à la Commission électorale indépendante (CEI), font l’objet de vives contestations de la part de l’opposition significative dont le PDCI et le FPI de Gbagbo.
Consciente de cette situation, la Grande chancelière a appelé les femmes de son parti à donner l’exemple, les invitant à « exercer leur influence de leader, d’épouse, de mère pour tempérer les mots et les actes pour garder la hauteur qui s’impose ».
Aux militants du RHDP, Henriette Dagri Diabaté a demandé d’être « des militants infatigables » qui permettront au RHDP de gagner les prochaines élections, « la tête haute, dans la dignité et le respect ». « Soyons les agents de la paix dans ce pays », a-t-elle recommandé.