La guerre froide qui a cours entre le camp d’Alassane Ouattara et celui de Guillaume Soro est en train de mettre à nu des secrets jusque-là gardés en lieu sûr. Cependant, une association dénommée les « Victimes de Guillaume Soro » (VGS) entend tenir une conférence de presse à l’Hôtel Ibis du Plateau, le 25 novembre prochain, pour réclamer justice contre celui qui s’est déclaré être le chef de la rébellion de 2002, en l’occurrence Soro Kigbafori Guillaume. En réaction, El Hadj Mamadou Traoré, farouche défenseur de l’ancien Président de l’Assemblée nationale, a pointé un doigt accusateur contre des cadres du RHDP comme ayant des responsabilités dans cette guerre militaro-politique.
Rébellion de 2002, la mise en garde de Mamadou Traoré
« Eh les gars, dites à vos petits là de se calmer.
Dites-leur de se calmer car s’ils veulent réveiller les vieux démons de la rébellion que nous voulons oublier, ils vont vous créer des problèmes.
Ce n’est pas à Guillaume Soro qu’ils vont créer des problèmes mais plutôt à vous.
N’obligez pas môgô là à parler, à vider son ventre de calao.
Dites à vos petits qui ne savent rien de cette histoire de se calmer.
Vos gars qui ne savent pas comment la rébellion a fonctionné, qui ne savent pas les connections qui existaient entre les rebelles et vous, qui ne savent pas votre degré d’implication dans la rébellion, dites-leur de se calmer car ils vont vous créer des problèmes.
Je dis et je le répète.
Tout le monde peut attaquer Guillaume Soro sur la rébellion sauf vous.
Car vous avez été alliés et CO-AUTEURS de Guillaume Soro dans la gestion de la rébellion.
Je dis bien la gestion et non le lancement de la rébellion.
Donc, dites à vos petits que certains d’entre vous qui ne savent rien de la gestion de cette rébellion, veulent mettre en mission pour salir Guillaume Soro, de se calmer car ils vont vous éclabousser.
C’est un conseil d’ami. »
Notons que la rupture est totalement consommée en Guillaume Soro et Alassane Ouattara. L’ancien Président de l’Assemblée a d’ailleurs anoncé sa candidature à la Présidentielle de 2020, et ses hommes s’y mettent à fond pour assurer sa victoire prochaine.