Colette Hubert, veuve de Léopold Sédar Senghor, est décédée le lundi 18 novembre 2019, a-t-on appris auprès de la ville de Verson, où vivait l’ex-Première dame sénégalaise. Macky Sall, l’actuel chef d’État de la République du Sénégal, a réagi à la disparition de celle qui aurait eu 94 ans le 20 novembre.
Macky Sall pleure la veuve de Senghor
« C’est avec une immense tristesse que la Ville de Verson apprend, ce 18 novembre 2019, le décès de Colette Senghor dans sa demeure familiale », ont annoncé les autorités municipales de ladite localité. À l’annonce de la disparition de la femme qui a partagé pendant 44 ans la vie de Léopold Sédar Senghor, premier président sénégalais, Macky Sall a exprimé sa tristesse ainsi que celle de la nation sénégalaise.
« J’ai appris avec émotion le rappel à Dieu de Mme Colette Senghor, je rends hommage à la première Première dame du Sénégal, femme discrète et femme de l’ombre de feu le président Léopold S. Senghor. À sa famille, je présente, au nom de la nation, mes condoléances les plus attristées », a publié le successeur d’ Abdoulaye Wade sur son compte Twitter.
Pour la municipalité de la ville de Verson, c’est Hubert Colette « qui lia à jamais le poète président à la Normandie, et plus spécifiquement à Verson, où le couple prit l’habitude de venir en villégiature dans la maison familiale de Mme Senghor, au 150, rue du Général-Leclerc, puis d’y résider à partir des années 1980 ».
Née le 20 novembre 1925, Colette Hubert a découvert au début des années 2 000 qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer. Elle avait convolé en justes noces avec le défunt président sénégalais en 1957, après le divorce de celui d’avec Ginette Éboué. Le couple aura un unique enfant, Philippe Maguilen Senghor, qui perdra la vie dans un accident de voiture à Dakar le 4 juin 1981.
Colette Hubert, tout comme son défunt époux, a poussé son dernier soupir à Verson. Selon certaines informations, elle sera inhumée au cimetière catholique de Bel-Air, où repose le père de l’indépendance sénégalaise.