Henri Konan Bédié est résolument engagé à déboulonner Alassane Ouattara en octobre 2020. Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ne manque aucune occasion pour tirer à boulets rouges sur son ancien allié. Cela a été le cas le jeudi 14 novembre 2019 lors du bureau politique du parti septuagénaire.
Bédié attaque Ouattara au 11e bureau politique du PDCI
Alassane Ouattara et son « frère ainé », Henri Konan Bédié ne regardent plus dans la même direction depuis bien longtemps. Le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire a encore montré sa farouche opposition à l’actuel président ivoirien au cours du 11e bureau politique, tenu le jeudi 14 novembre 2019, à Abidjan-Cocody.
Le « sphinx » de Daoukro, s’exprimant relativement au meeting du Rassemblement des houphouëstistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), à Paris, le samedi 2 novembre 2019, Bédié a porté de graves accusations contre le camp présidentiel.
« À Paris, ils sont allés chercher des militants dans une mosquée du Château-Rouge, moyennant la somme de 100 euros. Ils ont fait la même chose à Sinfra où ils n’ont trouvé personne », a accusé « N’zuéba ».
Henri Konan Bédié a aussi attaqué le bilan du chef de l’Etat. Pour lui, Alassane Ouattara n’a pas tenu ses promesses de campagne. « Sous le prétexte de visite d’État, ils promettent des kilomètres de route à peine à un an de la fin de leur mandat », s’est-il offusqué.
À propos du programme de construction de logements sociaux, Bédié a tout simplement constaté l’échec du gouvernement ivoirien.
« En réponse à cela, le RHDP unifié a procédé à la destruction des quartiers précaires sans reloger les populations. Les plus chanceux ont trouvé refuge dans des cimetières », a enfoncé Henri Konan Bédié.
Il faut noter que le chef du PDCI a pris récemment la tête de la CRDP (Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix), une plateforme de l’opposition regroupant plusieurs partis politiques.