Alain Lobognon, l’un des fidèles de Guillaume Soro, a laissé un message à ses adversaires politiques les invitant à accepter la candidature de son mentor. L’ancien ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse et des Sports s’est exprimé via les réseaux sociaux.
Alain Lobognon met en garde les adversaires de Soro
Guillaume Soro est en course pour la présidentielle d’octobre 2020. L’ex-député de Ferké a officiellement annoncé sa candidature le samedi 12 octobre 2019 à une « crush party » organisée à Valence, en Espagne. « Plusieurs partis pro-Soro m’ont déjà choisi comme leur candidat, alors oui, je serai candidat », avait clamé l’homme qui est désormais à la tête de Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement citoyen portant sa candidature.
Depuis l’annonce faite par le député de Ferké (nord de la Côte d’Ivoire), des coups pleuvent en provenance des adversaires politiques, précisément du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). C’est justement ce qui a fait réagir Alain Lobognon à travers une publication sur sa page Facebook. « Soyons très clairs. Notre candidat à la présidentielle de 2020 se nomme Soro Guillaume Kigbafori. Il sera candidat à cette élection parce qu’il répond aux critères fixés par la Constitution de Côte d’Ivoire pour devenir président de la République », a tenu à préciser le député de Fresco, une localité située dans le sud de Côte d’Ivoire.
Puis Alain Lobognon de conclure : « Si vous avez vos candidats, rien ne vous empêche de faire leur promotion. Mais, soyons très clairs afin d’éviter les confusions. Notre candidat se nomme Soro Guillaume Kigbafori. Le jour où la Constitution ivoirienne stipulera que pour être candidat, il ne faut pas s’appeler Soro Guillaume Kigbafori, ce jour-là, nous aviserons. En attendant, acceptez que notre candidat soit Soro Guillaume Kigbafori. Soutenez librement vos candidats, et laissez-nous soutenir notre candidat, Soro Guillaume Kigbafori. »