L’ex-patron de la galaxie patriotique en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, sera bel et bien poursuivi devant le tribunal criminel d’Abidjan. Me Lebry Léonard, procureur général (PG) près la Cour d’appel d’Abidjan, a confirmé l’information, jeudi 7 novembre 2019, lors d’une conférence de presse.
Charles Blé Goudé bientôt devant le tribunal criminel d’Abidjan
La chambre d’instruction du Parquet général d’Abidjan a décidé le renvoi de l’affaire Charles Blé Goudé contre le ministère public devant le tribunal criminel, mercredi 6 novembre 2019. « Cette décision est une décision de renvoi devant le tribunal criminel (ancienne cour d’assises), et l’accusé devra y répondre des faits qui lui sont reprochés conformément à la loi », a confié Levry Léonard, procureur général près la Cour d’appel d’Abidjan.
La date du procès n’a pour l’instant pas été fixée. Nul doute, selon le conférencier, qu’elle soit connue dans un bref délai. Charles Blé Goudé, faut-il le rappeler, est poursuivi pour des « éléments constitutifs de meurtre, homicide volontaire, viols, torture, traitements inhumains » commis lors de la crise postélectorale de 2010-2011. L’audience de confirmation des charges reprochées à l’ex-ministre de la Jeunesse, qui a eu lieu mercredi 6 novembre 2019 au tribunal d’Abidjan, s’est déroulée en l’absence de ses avocats. Me Claver N’dry et ses collaborateurs ayant refusé de se faire complice « d’ une parodie de justice ».
«Nous ne sommes plus dans cette affaire pour l’heure. Nous l’avons fait connaitre à la Chambre(…) Parce que nous n’allons pas rester dans une salle pour donner l’impression au justiciable, au citoyen ivoirien qu’il y a des avocats qui constituent un contrepoids à cette justice toutes les fois où nous n’avons pas la possibilité de jouer pleinement notre rôle », a déclaré Me N’Dry Claver au nom du collectif des avocats, chargé de la défense de Charles Blé Goudé.
Le report de l’audience au 13 novembre sollicité par les avocats afin de bien analyser le dossier leur a été refusé. Aussi, à en croire Me N’Dry, il manque une pièce très importante au dossier. Celle qui concerne le transfèrement de M. Charles Blé Goudé à la Cour pénale internationale(CPI).