Albert Tévoédjrè a tiré sa révérence, très tôt, ce mercredi 6 novembre 2019, à quatre jours de sa 90e année. L’ancien homme politique et diplomate béninois laisse parents, collaborateurs, amis et connaissances inconsolables.
Albert Tévoédjrè, l’ancien patron de l’ONUCI, est décédé ce mercredi
Les peuples béninois et africains se sont réveillés, ce mercredi 6 novembre 2019, avec la nouvelle du décès d’Albert Tévoédjrè. Mal en point depuis un certain temps, le professeur, intellectuel, homme politique avait en effet été interné dans une clinique de Porto-Novo. Mais les soins intensifs qu’il y a reçus n’ont pas permis de venir à bout du mal qui le rongeait.
Le « Renard Djrègbé », comme le surnommaient ses proches pour faire référence à ses origines, est donc entré dans l’immortalité, laissant derrière lui une riche carrière académique, politique et surtout diplomatique. Auteur de nombreux livres, dont l’un des plus remarqués fut La Pauvreté, richesse des peuples, le professeur éveillait les consciences des tiers-mondistes en Afrique.
À noter que de février 2003 à février 2005, il a exercé les fonctions de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies Kofi Annan pour assister les protagonistes de la crise en Côte d’Ivoire dans le cadre des stratégies de mise en application des Accords de Linas-Marcoussis et de Kléber. Il a démissionné de son mandat de médiation en Côte d’Ivoire en décembre 2004.