Lundi 4 novembre 2019, la titrologie ou revue de la presse ivoirienne reste marquée par la politique, notamment la présidentielle d’octobre 2020, le procès de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à La Haye ou encore la récente sortie de Guillaume Soro depuis l’Italie.
Titrologie, la CPI répond à Alassane Ouattara
« Refus de la liberté totale de Gbagbo, la CPI répond au pouvoir », affirme L’Inter, dans sa titrologie du lundi 4 novembre 2019. Notre confrère se fait l’écho d’ Affi N’guessan qui soutient que « ce pouvoir a peur de Gbagbo ». Le journal revient également sur le lancement de l’enrôlement des militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). À la Une de Générations Nouvelles, nous apprenons que « Soro annonce de grands changements » au niveau de la politique nationale. Ce journal proche du député de Ferké renseigne qu’à la suite de la rentrée politique du RHDP en France, des participants sont en colère, car « les 800 euros proposés ne suffisent pas ». Pour L’Intelligent d’Abidjan, ce sont « près de 10 mille militants » qui ont pris part à la cérémonie.
Dans sa titrologie, Le Rassemblement, révèle que « trompés et abusés, les militants du RACI lâchent Soro pour le RHDP ». À moins d’un an de la présidentielle 2020, le camp d’Alassane Ouattara vise l’enrôlement de 3 750 000 militants, nous apprend L’Expression, de ce lundi 4 novembre 2019.
Selon L’Essor ivoirien, à la reprise du procès de Laurent Gbagbo à La Haye, les partisans de l’ex-président ivoirien sont « K.O debout ». Le Sursaut, soutient qu’à onze mois de la présidentielle, « le RHDP frappe un grand coup à Paris ». Dans la même veine, Le Mandat, affiche en couverture que la coalition au pouvoir « démontre sa force de frappe ».
Pour sa part, Notre Voie, écrit que « Soro appelle Gbagbo et Affi à la réconciliation ». Le journal bleu lève un coin du voile sur la situation des enfants en Côte d’Ivoire. « 96 % des enfants sont sans droit, selon l’UNICEF », publie le média. Le Quotidien d’Abidjan, note que « depuis l’Italie, Soro frappe le régime là où ça fait mal ».
À la Une de Soir Info, Guillaume Soro sort ses griffes contre Alassane Ouattara. « Il ne faut pas pousser les gens à bout », lance le président de Groupements et peuples solidaires (GPS).