Charles Blé Goudé a reçu en audience le Tchiffy Zié à La Haye le weekend dernier. Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) est actuellement en liberté sous condition.
Tchiffy Zié parle avec son « fils » Charles Blé Goudé
Acquitté le 15 janvier 2019, Charles Blé Goudé est en liberté sous condition à La Haye. Ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, il était accusé de crimes contre l’humanité qui auraient été commis pendant la crise postélectorale de 2010-2011. L’homme qui a dirigé la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a toujours clamé son innocence devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI).
« Je sais que je repartirai chez moi ! Si je suis jugé pour ce que j’ai fait et non pour ce que je suis, que je sois déclaré innocent », lançait Charles Blé Goudé en mars 2014 devant la cour. « Contrairement à une certaine opinion qui pense qu’un voyage à la CPI est un voyage sans retour, je pense qu’un citoyen peut faire l’objet d’un procès et rentrer chez lui », avait-il ajouté.
Même s’il est encore en liberté sous condition, Charles Blé Goudé respire l’air frais de La Haye et ne manque pas de recevoir des personnalités politiques ivoiriennes. Cela a été le cas le weekend dernier quand l’ex-pensionnaire de la prison de Scheveningen a accordé une audience au Tchiffy Zié, chef des chefs traditionnels krou.
Dans une publication sur sa page Facebook, le roi a fait savoir qu’il était venu chercher son « fils ». Il est allé plus loin en publiant une photo de lui et Charles Blé Goudé avec pour légende « en route pour la maison ».
Rappelons qu’ Affoussiata Bamba Lamine, proche de Guillaume Soro, a effectué une visite à La Haye auprès du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples. L’envoyée du député de Ferké a déclaré être porteuse d’un message de la part de son mentor.