Dans un communiqué, le Front populaire ivoirien (FPI), dirigé par l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’guessan, se prononce sur le procès à la CPI de Laurent Gbagbo.
« Voici ce qui pourra ramener Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire », selon le camp Affi N’guessan
« À l’évidence, l’immixtion du politique dans la procédure juridique à la CPI, laisse entrevoir que la jouissance de l’intégralité des droits du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé, réside dans l’alternance que consacrera le vote massif de nos concitoyens à l’élection présidentielle de 2020 », lit-on dans le communiqué signé du secrétaire général Issiaka Sangaré.
Cette position du parti fondé par Laurent Gbagbo fait suite à la requête des avocats de l’État de Côte d’Ivoire, déposée auprès de la CPI en vue du maintien des conditions liées à la libération de l’ancien chef d’État ivoirien.
« Le Front Populaire Ivoirien (FPI) s’oppose fermement à une telle décision, en notant qu’elle est non seulement contre-productive mais aussi et surtout elle amène à s’interroger sur les motivations de l’État de Côte d’Ivoire. En effet, comment comprendre l’opportunité d’une telle action pendant que les Ivoiriens aspirent à la réconciliation ? L’État est-il en train d’adopter une démarche qui éloigne davantage un de ses fils du processus, alors même que sa contribution est fortement attendue ? », s’interroge Affi N’guessan.
Pour rappel, L’Etat de Côte d’Ivoire, par l’entremise de ses avocats, a demandé, le 25 octobre dernier, à la Chambre d’appel de la CPI de rejeter la requête déposée par la défense du président Laurent Gbagbo, visant à obtenir la restitution de l’intégralité de ses droits humains fondamentaux.