Titrologie. Les ennuis judiciaires de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, tant à la Cour pénale internationale (CPI) et à Abidjan, occupent largement les Unes des journaux ivoiriens dans leurs parutions de ce mercredi 30 octobre 2019.
Titrologie: Tout se complique pour Laurent Gbagbo, la riposte de ses avocats
« Le régime Ouattara confirme le procès politique », écrit à sa manchette Le Nouveau Réveil. Dans sa publication, le journal proche du PDCI-RDA fait référence à la requête des avocats de l’Etat de Côte d’Ivoire, adressée aux juges de la CPI.
S’opposant ainsi à la levée des conditions liées à la libération de Laurent Gbagbo comme souhaité par les avocats de l’accusé. En plus de l’Etat ivoirien, le bureau du procureur et la représentante légale des victimes sont également opposés à la levée des conditions.
Ce qui fait dire au journal Le Matin que « L’avocat de Gbagbo entre 3 feux ». « Gbagbo doit rester à Bruxelles », écrit Le Patriote. Notre voie, quotidien proche du FPI d’Affi N’guessan, fait, pour sa part, cas de la réponse des avocats de Gbagbo à leurs confrères de l’Etat de Côte d’Ivoire.
« Gbagbo répond à Ouattara », informe le confrère. « Les choses se compliquent pour Gbagbo », croit savoir le Sursaut. « Gbagbo définitivement condamné à 20 ans de prison et à 329 milliards d’amende », se réjouit Le Jour Plus, proche du RHDP.
La justice ivoirienne a en effet confirmé mardi 29 octobre 2019, la condamnation de l’ex-président ivoirien dans l’affaire du « braquage » de l’agence nationale de la BCEAO. Lequel verdict suscite déjà de nombreuses interrogations au sein de la classe politique.
« Les dessous du refus de Ouattara de voir Gbagbo revenir », tente d’expliquer le quotidien indépendant Soir Info. « Ouattara a peur, peur, peur », croit savoir Le Temps. Le Quotidien d’ Abidjan, journal proche de Laurent Gbagbo dira à ce sujet que le régime Ouattara confirme aux yeux du monde que la CPI est « une Cour politique ».
«C’est une provocation de trop », estime le Chef de terre de Mama, village natal de Laurent Gbagbo, à propos des manœuvres contre le retour de Gbagbo, renseigne L’Inter.