Guillaume Soro séjourne depuis des semaines à l’extérieur de la Côte d’Ivoire. Le député de Ferkessédougou en a profité pour afficher ses ambitions politiques en annonçant sa candidature à la présidentielle de 2020. Ce qui lui vaut d’être la cible de ses anciens alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Face aux menaces subies par l’ex-patron de l’hémicycle, l’un de ses proches, El Hadj Mamadou Traoré, a mis en garde.
Guillaume Soro a le « dos large »
Dans une publication intitulée « Guillaume Soro, le calao » sur sa page Facebook, El Hadj Mamadou Traoré est revenu sur les différents coups que reçoit actuellement le président de Groupements et peuples solidaires (GPS). Pour lui, Guillaume Soro, à l’instar du calao, possède le « dos large ». « Son dos large représente l’endurance que tout sénoufo doit avoir. Il est le réceptacle de tous les coups de la vie que le sénoufo doit s’attendre à recevoir avec stoïcisme. En d’autres termes, ce dos large du calao lui permet de recevoir avec stoïcisme et bravoure tous les coups », a écrit le professeur.
Pour lui, Guillaume Soro qui a les attributs du calao, « doit savoir encaisser sans crier de douleur. Même s’il lui arrivait d’émettre des sons de douleur, il faut que ce soit des sons presque inaudibles ». Pour ce fidèle du député de Ferkessédougou, « s’il y a quelqu’un qui a plus d’une fois sacrifié sa vie pour sauver ses parents du nord victimes de l’ivoirité, c’est bien Guillaume Soro. Contrairement à certains, il ne les a pas abandonnés pour aller se réfugier en Europe au moment où ils avaient le plus besoin de lui ».
Malgré les coups encaissés par Guillaume Soro, El Hadj Mamadou Traoré reste persuadé que son mentor qui « a un ventre gros comme celui du calao, un ventre gros d’informations et de secrets qu’il garde soigneusement au chaud », en sait beaucoup sur la vie politique de la Côte d’Ivoire. « Aujourd’hui, par exemple, il continue de prendre des coups pour celui qui hier fut pour lui un mentor sans broncher. Si aujourd’hui, il est traité de rebelle assassin, et même de terroriste par ceux pour qui il a pris tous ces coups, sans broncher, ce n’est pas parce qu’il n’a rien à dire. Il a beaucoup à dire », a ajouté ce compagnon de lutte de Guillaume Soro.