La revue de presse ou la titrologie de ce mardi 29 octobre 2019 est dominée par la conférence de presse tenue par le directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo lundi.
La conférence de presse d’Adama Bictogo au cœur de l’actualité de ce mardi
»Conférence de presse du Rhdp hier, Bictogo ouvre le feu sur Bedié et Soro », peut-on lire à la Une du quotidien Notre Voie quand L’intelligent d’Abidjan pointe à sa Une: »Adama Bictogo encore tout feu, tout flamme hier, les mandats à partir de 2020 prennent source dans la nouvelle constitution, pas dans l’ancienne ».
»Conférence de presse du directeur exécutif du Rhdp, Bictogo démonte Soro, Bedié, Guikahué », peut-on lire à la première page de Le Matin tandis que La Gazette mentionne à sa Une »Présidentielle 2020, le Rhdp lance son rouleau compresseur, hier face à la presse, la direction répond à l’opposition ».
Le quotidien L’Expression, pour sa part, pointe à sa Une: »Attaques contre Ouattara et le Rhdp, 2020…Adama Bictogo sans pitié pour Bedié et Soro ».
Le Rassemblement affiche à sa page d’accueil: »Présidentielle 2020, Bictogo verrouille le terrain, il déroule le rouleau compresseur » quand L’Inter pointe en co Une: »En conférence de presse hier, Bictogo cogne Soro, il a encore à apprendre ».
L’Essor Ivoirien n’est pas resté en marge de la conférence de presse du Rhdp et affiche: »Adama Bictogo à propos de Soro et Bedié, ce qu’on retient de Soro, c’est qu’il a été un chef rebelle…Si les petits comprennent pas, Bedié au moins doit comprendre ».
Le Mandat indique à sa Une: »Politique nationale, présidentielle 2020, opposition, Cei, Bictogo crache du feu: « ce qu’on retient de Soro, c’est un bon chef rebelle » quand Le Sursaut mentionne: »Crise au somment de l’État, Bictogo clashe Soro , Bedié et Guikahué »’.
En dehors de la conférence de presse animée par Adama Bictogo, d’autres sujets ont également été exploités dans la presse ivoirienne ce mardi. Le Quotidien d’Abidjan revient sur le procès de Gbagbo et Blé Goudé à la Cpi et pointe à sa Une: »Après l’échec de Bensouda, le régime d’Abidjan en pleurs devant la Cpi ».
Même son de cloche pour Le Temps qui indique: »Cpi/Le masque est enfin tombé, Ouattara refuse que Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire. Pour sa part, L’Inter mentionne: « Demande de libération totale, le pouvoir dit non à la requête de Gbagbo, voici le courrier transmis à la Cpi ».
Générations Nouvelles revient sur la conférence de presse tenue par Alain Lobognon lundi et affiche à sa première page: »Le GPS répond au Rhdp, Lobognon : dites à Bictogo que Ouattara a prêté serment dans un hôtel ».
Le Nouveau Réveil, quant à lui, relaie les propos tenus par Danièle Boni Claverie qui était l’invitée du journal hier: »Les révolutions se nourrissent de rancœurs, d’injustices, de frustrations…Nous n’accepteront pas cette Cei brouillon », mentionne Le Nouveau Réveil à sa Une.