Le gouvernement ne semble pour l’instant pas disposé à recevoir sur le sol ivoirien, Laurent Gbagbo, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, en attente d’un éventuel procès à la Cour pénale internationale (CPI).
Alassane Ouattara opposé au retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire
Au travers d’une requête déposée par ses avocats français que sont Mrs Jean-Pierre Mignard et Jean-Paul Benoît, le gouvernement ivoirien souhaite formuler des « observations écrites » sur la requête déposée par l’équipe de Me Emmanuel Altit, avocat de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, visant à obtenir la levée de toutes les conditions liées à la libération de son client.
Dans cette requête, le gouvernement ivoirien, avec à sa tête le chef de l’État Alassane Ouattara, veut obtenir des juges de la chambre d’appel de la CPI, le rejet de la requête des avocats de la défense du président fondateur du FPI. « En application de l’article 86 du Statut de Rome, la République de Côte d’Ivoire entend faire valoir ses observations écrites sur les raisons qui l’amènent à proposer à la Chambre d’appel de confirmer la décision rendue le 1er février 2019 qui apparaissait en l’état de la procédure, sage et équilibrée», ont sollicité les avocats de l’État de Côte d’Ivoire.
En clair, Alassane Ouattara et son gouvernement ne sont pour l’instant pas favorables à un retour en Côte d’Ivoire, de l’ancien président ivoirien à qui il est prêté la volonté de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. La levée de toutes les conditions assorties à sa libération, prononcée en première instance, le 1er février 2019, lui garantirait des chances de prendre part au prochain scrutin présidentiel. Ce qui pourrait sérieusement aménuiser les chances du régime RHDP au pouvoir en Côte d’Ivoire, de remporter ce scrutin.
L’ex-chef d’État ivoirien réside depuis sa libération à Bruxelles, en Belgique. Il est en attente de l’issue d’un éventuel procès en appel devant la CPI. La procureure Fatou Bensouda ayant fait appel de son acquittement prononcé en première instance, il y un peu plus de 10 mois.