Vagondo Diomandé a été nommé ministre de la Sécurité et de la Protection civile à la faveur du dernier remaniement ministériel, le 4 septembre dernier. À un an de la Présidentielle de 2020, le nouveau sécurocrate ivoirien donne des instructions à ses hommes en prêchant par l’exemple.
Vagondo Diomandé en pleine instruction de ses hommes
Réfutant la thèse selon laquelle il avait été « nommé pour les élections de 2020 », le Général Vagondo Diomandé, par ailleurs ancien chef d’état-major particulier du Président Alassane Ouattara, avait cependant précisé :
« Dans tous les cas, les actions que nous allons mener pour garantir la sécurité des citoyens seront de nature à apaiser l’atmosphère générale en vue des élections». Avant de préciser que: « c’est au profit de toutes les populations de notre pays que nous allons agir. »
Cependant, sans « se focaliser sur les élections », le nouveau ministre de la Sécurité et de la Protection civile s’active sur le terrain avec ses hommes pour « faire face aux menaces sécuritaires et à la lutte contre le terrorisme » conformément aux instructions données par le chef de l’Etat.
Faisant partie de la délégation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dans la région du Tonkpi, Ouest ivoirien, le Général de corps d’armée Vagondo Diomandé, pompier et para-commando, en visite au Centre de Secours d’Urgence du Tonpki, s’est mué en instructeur en faisant, sous l’oeil admiratif de ses collaborateurs, une démonstration de montée de corde sans les jambes.
Costume, cravate, paire de souliers n’ont nullement été une gêne pour l’ancien stagiaire de Commandant des opérations Secours (Cos) à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, de montrer l’exemple de bon militaire à ses hommes.
Cette démonstration du ministre met ainsi une pression supplémentaire sur ses collaborateurs qui devront donc accomplir leur mission en tout temps et en toutes circonstances pour la sécurité des personnes et des biens sur l’étendue du territoire national.