Un fait divers a défrayé la chronique à Abobo, une commune populaire d’Abidjan. Un éducateur s’est rendu coupable du vol du téléphone portable de l’un de ses élèves. Les faits se sont déroulés récemment dans un établissement d’ Abobo Baoulé. Le voleur a été appréhendé par les hommes du commissaire Tiegnon du 34e arrondissement.
Un éducateur voleur dans les filets de la police
Le rôle d’un éducateur, c’est d’accompagner l’élève dont il a la charge durant tout le parcours de cet apprenant. Mais cela, le nommé S A n’en a cure. Au moment où le monde de l’emploi se montre intraitable à de nombreux jeunes diplômés, cet homme de 42 ans parvient à se faire embaucher en tant qu’ éducateur et informaticien dans un établissement secondaire à Abobo, précisément au quartier Abobo Baoulé.
Heureux de pouvoir exercer un métier qui lui permettra enfin de subvenir à ses besoins, S A refusera de se contenter uniquement de son salaire mensuel pour vivre. Si l’initiative est louable, dans la pratique, le quarantenaire va tomber dans la facilité. L’éducateur a bel et bien un plan pour arrondir ses fins du mois.
Dans l’établissement où exerce S A, les téléphones portables sont interdits lors des devoirs surveillés, précise la plateforme Police Secours, qui relaie l’information. L’ordre est donc intimé à tous les élèves de déposer leurs téléphones portables avant d’avoir accès à l’école puis aux salles de classe. C’est l’occasion rêvée qu’attendait l’éducateur pour mettre en exécution son plan. Loin des regards, il s’empare d’un téléphone portable, l’éteint et le dissimule.
À la fin des devoirs, les élèves se rendent au bureau de l’ éducateur pour récupérer leurs téléphones. Surprise ! L’un d’eux ne retrouve pas son mobile. Tous les élèves, aidés de l’éducateur, se mettent à la recherche du téléphone. Désemparé, le propriétaire du mobile rentre chez lui, mais prend le soin de porter plainte au commissariat du 34e arrondissement.
Les hommes du commissaire Tiegnon ouvrent une enquête qui va aboutir à l’arrestation de S A, le jeudi 24 octobre 2019 à Abobo. Il a été pris alors qu’il avait en sa possession le téléphone de son élève. Le malfrat n’a pas eu d’autre choix que de passer aux aveux.