La titrologie de ce jeudi 24 octobre fait un large écho du procès à Abidjan de Charles Blé Goudé. Le dîner de presse organisé par Guillaume Soro à Paris est passé en revue par les journaux ivoiriens. La bataille électorale entre les cadors de la politique ivoirienne fait également les choux gras de la presse éburnéenne.
Titrologie, « Gbagbo doit rentrer dans son pays (cadre du RHDP)
L’actualité politique de la Côte d’Ivoire est bien fournie à douze mois de l’élection présidentielle de 2020, et la presse de Côte d’Ivoire s’en délecte bien. Aussi, les états-majors des potentiels candidats sont-ils passés en revue dans la titrologie de ce jour. « Présidentielle 2020, Konan Bédié, candidat revanchard et rancurnier », titre Le Mandat. Le Patriote, indique cependant que « Bédié sera un adversaire facile à battre ». Car L’Essor ivoirien, explique « Comment la grosse machine RHDP va broyer les débris des partis déjà en lambeaux ». De retour auprès de Bédié, Kouadio Konan Bertin prévient toutefois sur Le Nouveau Réveil : « Le PDCI-RDA est un vste océan intarissable. »
A propos du nouveau procès de Charles Blé Goudé à Abidjan pour « Crimes contre les prisonniers de guerre », Notre Voie, dévoile « Les dessous de la mascarade ». Dans les colonnes de Soir Info, les proches de l’ancien leader des jeunes patriotes expriment leur colère : « C’est une provocation de trop. » L’Inter déclare pour sa part que « Blé Goudé risque la prison à vie ». Mais ses avocats rétorquent : « C’est ridicule ! ». Aujourd’hui, traite ce procès contre Blé Goudé de « Manoeuvre sordide contre la paix ». Pour l’expression, « La justice ivoirienne ramène Blé Goudé sur terre ».
Alassane Ouattara participe au Sommet Russie-Afrique à Sotchi, sur invitation du Président Vladimir Poutine. Le Président ivoirien explique à la Une de Le Matin, cette coopération russo-africaine : « Nous attendons beaucoup de la Russie, et nous avons aussi beaucoup à offrir. »
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est annoncé dans le grand Ouest ivoirien ce jeudi. Mais avant son arrivée, « Des ex-combattants se signalent dans le Tonkpi », titre L’Inter, avant de faire des précisions sur « Ce qu’ils demandent aux autorités ».
Guillaume Soro, candidat annoncé à l’élection présidentielle de 2020, a eu un grand dîner avec la presse africaine et internationale, ce mercredi, sur les bords de la Seine. Le Sursaut, révèle « pourquoi Guillaume Soro fait peur. » Pour Générations Nouvelles, « Soro très sérein » en dépit des « menaces d’arrestation » et d’invalidation de sa candidature ». « Si on veut m’arrêter, on verra », prévient l’ancien Président de l’Assemblée nationale dans les colonnes du journal pro-Soro.
Dans la note sportive de la titrologie de ce jeudi 24 octobre, « FIF, Drogba va annoncer sa candidature en novembre », titre Super Sport. L’ancien capitaine des Eléphants explique ses motivations : « J’ai un projet pour le foot ivoirien. » « Zaha regrette » pour sa part, « l’absence de Gervinho » parmi les Eléphants. Nicolas Pépé cherche encore ses marques chez les Gunners. Moqué par les supporters d’Arsenal, « Les joueurs font bloc derrière Pépé ».