Alors qu’il n’a pas totalement bouclé le dossier sur la CPI, Charles Blé Goudé doit faire face à un autre épisode judiciaire dans son pays. En effet, les autorités ivoiriennes ont ouvert un procès contre le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) , qui est poursuivi pour « crimes contre des populations civiles » et « crimes contre des prisonniers de guerre ». L’ancien ministre de Laurent Gbagbo ne semble pas ébranlé par cette nouvelle bataille judiciaire.
Charles Blé Goudé réagit aux poursuites judiciaires ivoiriennes
La nouvelle s’est répandue telle une trainée de poudre. Charles Blé Goudé est poursuivi par la justice ivoirienne pour « crimes contre des populations civiles » et « crimes contre des prisonniers de guerre ». L’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo risque la prison à vie. Son procès s’est ouvert le mercredi 23 octobre 2019 au Palais de justice du Plateau. Le mis en cause, faut-il le préciser, est établi à La Haye, où il vit après à son acquittement par la Cour pénale internationale, le 1er février 2019. Charles Blé Goudé n’a pas manqué de réagir au danger qui le guette.
Dans une publication sur sa page Facebook, Charles Blé Goudé a choisi de minimiser la menace qui plane au-dessus de sa tête. « La peur n’abritera jamais une FEMME ENCEINTE face à un homme entièrement nu », a-t-il écrit avant de préciser que « ce que DIEU a commencé, il va terminer ». Charles Blé Goudé a par ailleurs invité ses partisans à la sérénité.
Konaté Navigué a cru bon de voler au secours de l’ancien prisonnier de Scheveningen. Le secrétaire national chargé de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (JFPI) a exprimé son indignation face à la poursuite lancée par la justice ivoirienne à l’encontre de Charles Blé Goudé.
« Comparution de BLÉ GOUDE aujourd’hui devant le juge au tribunal du plateau pour dit-on » crime de guerre ». C’est à croire que notre justice s’ennuie. Mrs les juges, s’il vous plait, qui a tué Guy André Kieffer ? Dites – nous parce qu’on a le droit de savoir : mouscaille », a-t-il écrit sur Twitter.