Nathalie Yamb, cadre de LIDER (Liberté et démocratie pour la République), a réagi à l’affaire de l’arrestation manquée de Guillaume Soro. Pour elle, le député de Ferké verse dans l’autovictimisation.
Nathalie Yamb tacle Guillaume Soro
Guillaume Soro a fait une déclaration choc le samedi 12 octobre 2019. L’ancien patron de l’Hémicycle ivoirien a fait savoir qu’il a échappé à une arrestation, alors qu’il était dans un hôtel de Barcelone, en Espagne. « Entre 3 h et 4 h du matin, une escouade de policiers descend dans ma chambre. Le concierge a juste le temps d’appeler et puis me dire mister Soro, la police est devant ta porte. Je dis, mais qu’est ce qui ne va pas ? J’ai à peine le temps de me lever de mon lit, j’arrive, la porte de ma porte est assiégée. Je pars, j’ouvre la chambre. Et un policier me dit oui tu es Monsieur Soro ? Je dis oui je suis Monsieur Soro. Et il me dit veuillez nous suivre vous êtes en état d’arrestation », déclarait Guillaume Soro lors de la crush party le samedi 12 octobre, en Espagne.
Pour Nathalie Yamb, conseillère exécutive de LIDER, le président du Comité politique donne dans l’autovictimisation. « Le projet de société de ce type, c’est l’autovictimisation », a déclaré la proche de Mamadou Koulibaly sur Twitter. Il faut noter que lors d’une interview à dw.com, Nathalie Yamb avait ouvertement craché sur une probable alliance avec Guillaume Soro.
« Je n’ai pas l’impression qu’il (NDLR: Soro) s’affirme. J’ai plutôt l’impression que tout s’effrite dans sa main. Ensuite, je ne vois pas avec quoi, nous allons nous allier avec M. Guillaume Soro. Je n’ai jamais entendu un projet de société venant de lui. Je vous ai dit tout à l’heure, nous à LIDER, nous sommes prêts à discuter avec tous ceux qui adhèrent à un projet réformateur de la Côte d’Ivoire, la sortie du franc CFA, la distribution des titres fonciers gratuits, la réforme de l’école pour passer par l’apprentissage et la formation professionnelle, les réformes sanitaires qui doivent être prioritaires, la retraite par capitalisation… », s’était exprimé cette cadre de LIDER.