En Espagne samedi dernier, l’ancien chef du Parlement ivoirien, Guillaume Soro, a levé un coin du voile sur les raisons de l’annulation de son visa américain.
Voici pourquoi le visa américain de Guillaume Soro a été annulé
L’atmosphère demeure tendue entre Guillaume Soro et ses anciens alliés du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Depuis sa démission de la présidence du Parlement ivoirien, qu’il estime d’ailleurs être la conséquence de son refus d’adhérer au parti présidentiel, il ne se passe plus aucune occasion sans que Guillaume Soro ne dénonce «des mesquineries» venant de ses adversaires du moment et portées contre sa personne.
Après l’épisode des « tentatives d’enlèvement » et « des pressions subies » par ses hommes, Guillaume Soro vient de livrer une information du moins surprenante sur les raisons du retrait de son visa américain. A l’en croire, le gouvernement ivoirien serait à l’origine de ce «coup bas» qui lui vaut le désavantage d’être perçu comme un « terroriste » par les autorités du pays de l’oncle Sam.
«Après l’annonce de mon voyage aux USA, le consul général des USA à Abidjan a appelé mon protocole pour l’informer que mon visa de type diplomatique avait été annulé», informe le président du Comité politique. Pour connaitre les motivations de l’annulation de son visa, Guillaume Soro dit avoir eu recours aux service d’un avocat américain.
Et les raisons qui vont lui être données seront toutes aussi ahurissantes. «C’est l’État de Côte d’Ivoire qui a demandé son annulation (…) J’ai décidé d’établir depuis le 02 Août, un visa Normal lorsque mon avocat m’informe que les autorités américaines auraient reçu l’information que je suis terroriste », a laissé entendre Guillaume Soro.
Pour rappel, le président du Comité politique avait pris rendez-vous le 13 octobre 2019 avec ses admirateurs dans le cadre d’une Crush Party aux Etats-unis. Mais cette rencontre n’aura malheureusement pas lieu en raison de l’annulation du visa de l’ancien patron de la rébellion du MPCI.