Guillaume Soro sera bel et bien candidat à la présidentielle d’octobre 2020. Le député de Ferké a fini par confirmer l’information qui circulait depuis un moment sous les manteaux. C’était le samedi 12 octobre 2019 au cours d’un crush party, à Valence, en Espagne.
Guillaume Soro, candidat en 2020
La question brûlait sur les lèvres. Guillaume Soro oserait-il défier le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dans les urnes en 2020 ? L’ancien président de l’Assemblée nationale a mis fin au débat le samedi 12 octobre 2019.
Actuellement en Espagne, le président du Comité politique a officiellement annoncé sa candidature alors qu’il échangeait avec ses partisans dans un crush party. « Plusieurs partis pro-Soro m’ont déjà choisi comme leur candidat, alors oui, je serai candidat », a dévoilé Guillaume Soro.
Puis le député de Ferké a lâché : « Chacun va se présenter au premier tour en 2020. Maintenant si je gagne au premier tour, honnêtement, je serai content. Mais s’il y a un second tour, c’est là tous les partis de l’opposition vont se réunir pour soutenir le candidat de l’opposition qui aura obtenu le plus de points. »
On se rappelle que Guillaume Soro avait accusé Alassane Ouattara et le RHDP de préparer une fraude lors de la présidentielle de 2020. « Information de première main reçue de nos amis incrustés au RHDP serait que le RHDP inscrira 1,8 million de personnes sur la liste électorale », publiait-il sur son compte Twitter avant de menacer : « il n’est plus autorisé de tricher idiotement en 2020 ».
Il y a bien longtemps que Guillaume Soro n’est plus en odeur de sainteté avec son ancien mentor, Alassane Ouattara. Le député de Ferké a démissionné de son poste de président de l’Assemblée nationale le 8 février 2019, après avoir refusé d’adhérer au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Il a toujours entretenu le mystère autour de son avenir politique avant de briser le silence ce samedi 12 octobre.