A la suite d’Affoussiata Bamba-Lamine, Guillaume Soro a également lancé des piques au régime d’Alassane Ouattara. Pour l’ex-PAN, les tenants du pouvoir se comportent comme de véritables dieux.
Après Affoussy, Guillaume Soro clashe le pouvoir Ouattara
A un an de l’élection présidentielle, le camp de Guillaume Soro a décidé de maintenir la pression sur celui d’Alassane Ouattara. Dans une interview où elle s’est voulue particulièrement incisive contre le pouvoir, Affoussiata Bamba-Lamine, ancienne ministre de la Communication a indiqué que le régime Ouattara est un pouvoir autoritaire qui piétine les libertés individuelles et collectives des Ivoiriens. « (…) Je reviens aujourd’hui dire clairement que Guillaume Soro n’a absolument aucune intention, ni aujourd’hui ni demain de rejoindre le RHDP ». Aussi, appelle-t-elle ses compatriotes à bannir la peur et à prendre leur destin en main.
Guillaume Soro, démissionnaire de la Présidence de l’Assemblée nationale à cause de son refus d’adhérer au RHDP unifié, est également vent debout contre le pouvoir. Retranché en Europe depuis environ trois mois, le Président de Générations et peuples solidaires (GPS) a posté un tweet dans lequel il donne son entière approbation à la sortie de l’ancienne porte-parole des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion).
« Chère Affoussy, ce n’est pas faux ce que tu dis ! Mais le hic, c’est que les nouveaux dieux en Côte d’Ivoire se sont réinventés! » a déclaré GKS, avant d’enfoncer le clou contre le régime Ouattara : « Ils considèrent que Dieu lui-même leur doit tout! Ils se sont réalisés tous seuls. Quand le pouvoir enivre! »
Guillaume Soro, faut-il le noter, est engagé dans la course au Fauteuil présidentiel de 2020. Déterminé à ramener ses anciens alliés du RHDP dans l’opposition, Bogotta n’entend lésiner sur aucun moyen.