Guillaume Soro s’apprêterait-il à vivre des heures sombres ? De sources proches du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’on apprend que le camp du député de Ferké, sera frappé par un gros coup dans les jours à venir.
Le RHDP veut vider le camp de Guillaume Soro
Des proches de Guillaume Soro, qui lui avaient pourtant juré fidélité, ont lâché l’ancien président de l’Assemblée nationale pour rejoindre la grande famille des houphouëtistes. Au nombre de ceux-ci figure en bonne place, Touré Alpha Yaya. Le député-maire de Gbon-Kolia n’a pas hésité à retourner sa veste. Il a été visiblement bien accueilli par sa nouvelle famille politique. Pour preuve, cet ex-proche de Guillaume Soro vient d’être mis en mission par Alassane Ouattara.
Mercredi 9 octobre 2019, Adama Bictogo a échangé avec le groupe parlementaire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Au cours de cette rencontre, le directeur exécutif du RHDP a annoncé que l’honorable Touré Alpha Yaya a été nommé membre de l’équipe de travail de la direction chargée des autorités coutumières. Selon des sources proches du parti au pouvoir, le député de Gbon-Kolia aura pour zone d’action tout le grand Nord et sera chargé d’assister les autorités traditionnelles, ainsi que leurs communautés au niveau de leurs besoins sociaux et leurs activités socioculturelles.
Du côté du RHDP, l’on reste convaincu que de nombreux pro Soro rejoindront les houphouëtistes, car ces derniers ne se reconnaissent pas dans la vision de Guillaume Soro.
« Cette rencontre s’inscrit dans la dynamique d’organisation et d’implantation du RHDP. Comme vous le savez, le 11, 12 octobre, nous avons un séminaire ; lequel séminaire a pour thème « les régionaux, acteurs de la victoire du RHDP en 2020″. Les députés, par leur positionnement dans le parti, en tant que coordonnateurs associés, sont donc interpellés par ce thème », a déclaré Adama Bictogo.