Elu nouveau président de la commission centrale de la Commission Electorale Indépendante (CEI), le lundi 30 septembre 2019, Coulibaly Kuibiert est adulé par certains mais vivement critiqué par d’autres comme étant un proche du parti au pouvoir RHDP. Dans la contribution ci-dessous, un de ses anciens étudiants de la Faculté des Sciences juridiques, Administratifs et de Gestion (SJAG) de l’Université de Bouaké, Patrick Krou, aujourd’hui journaliste-écrivain, n’a pas voulu laisser courir longtemps les sons stridents sur le magistrat Kuibiert. Il profite de son témoignage pour révéler la face cachée du nouveau président de la CEI.
Coulibaly Kuibiert, nouveau président de la CEI : un homme de probité et de responsabilité
« J’ai suivi avec une attention toute particulière les derniers développements de l’actualité relatifs à la CEI (Commission Electorale Indépendante) et surtout à l’élection de M. Coulibaly Kuibiert Ibrahime au poste de président de cette CEI. Son élection intervenue à l’issue d’un vote régulier à la majorité de neuf voix contre six pour son challenger sur les quinze conseillers dûment désignés par le président de la République, le ministre de l’Intérieur, la société civile, les partis politiques équitablement répartis entre le pouvoir et l’opposition ; et un représentant du Conseil supérieur de la magistrature.
Je me félicite de cette élection de M. Coulibaly Kuibiert Ibrahime, après Honoré Guié issu de la Société civile en 2000 (président de la défunte Commission Nationale Electorale-CNE) et Youssouf Bakayoko, lui, émanant de classe politique ivoirienne en 2010, avec à son actif la grave crise post-électorale. J’ai entendu des analystes politiques de tout acabit déblatérer sur l’élection du troisième président de cette institution d’arbitrage électorale. J’ai aussi lu dans les colonnes de certains quotidiens de la place des commentaires fantaisistes et erronés d’observateurs dans lesquels ils glosaient contre la crédibilité et la responsabilité du nouveau président de la CEI, M. Coulibaly Kuibiert Ibrahime, magistrat hors hiérarchie.
Face à ces élucubrations et aux divagations de ces pseudo-analystes, je voudrais jeter un pavé dans la mare. J’ai rencontré M. Coulibaly Kuibiert Ibrahime en 2000 à l’Université de Bouaké aujourd’hui Université Alassane Ouattara, alors que j’étais en deuxième année de Droit à la Faculté des Sciences juridiques, Administratifs et de Gestion (SJAG). Il était déjà Substitut du Procureur au Tribunal de Bouaké et Moniteur Assistant Droit Pénal et Droit Civil. A la différence de nos enseignants théoriciens du Droit, M. Coulibaly Kuibiert Ibrahime pratiquait le Droit avec un art bien maîtrisé.
« Avec M. Coulibaly Kuibiert Ibrahime, vive le Droit, la souveraineté du peuple ivoirien ! »
A ses étudiants de la promotion 99 qu’il encadrait aux cours de TD (travaux dirigés) de Droit Pénal, ce procureur nous a appris la rigueur du raisonnement judiciaire ponctué par la recherche permanente du Droit pour servir la vérité, respecter l’équité (impartialité) et rendre justice. Je le dis et l’assume, M. Coulibaly Kuibiert Ibrahime est un homme de Droit doté d’une grande probité et d’un sens aigu de la responsabilité et du travail bien fait. Il nous a aussi appris à fuir la facilité, l’éphémère et le superfétatoire.
Ses qualités de passionné, de rigoureux, d’esprit de discernement et de travailleur infatigable, qu’il nous a léguées, je les cultive encore aujourd’hui. Je voudrais donc tenir le verbe pour interpeller ceux qui font la moue de contrariété pour toiser ce praticien dont les états de services irréprochables et exemplaires l’ont conduit à se hisser – après vote de la majorité – à la tête de la CEI. Que tous ses détracteurs et pourfendeurs se rétractent, car c’est un rompu aux arcanes du Droit et un technicien formé aux technologies électorales qui est désormais en charge de l’organisation des élections en Côte d’Ivoire.
Plutôt que de pinailler sur le sexe des anges, les différents états-majors des partis politiques gagneraient à s’organiser et à se préparer sérieusement parce qu’enfin, pour une fois, les élections présidentielles de 2020 seront organisées dans des conditions crédibles, transparentes et apaisées. Avec M. Coulibaly Kuibiert Ibrahime, vive le Droit, la souveraineté du peuple ivoirien ! Vive des élections crédibles et transparentes pour le respect de la volonté du peuple ivoirien ! Vive des élections apaisées pour choisir des hommes politiques à la hauteur des attentes de nos compatriotes ! Vive la Côte d’Ivoire, prospère, unie et indivise et indivisible !
Patrick KROU
Journaliste-écrivain
Président du Club
« Les Amis de la Paix »
NB: Les titre, sous titres et chapeau sont de la rédaction.