Nommé Ambassadeur de Côte d’Ivoire près la République d’Allemagne depuis août 2019, Philippe Mangou peinait jusque-là à rejoindre son poste. Mais les choses étant finalement rentrées dans l’ordre, l’ancien CEMA sous Laurent Gbagbo s’apprête à prendre fonction dans son nouveau pays d’accréditation.
L’ambassadeur Philippe Mangou s’apprête à rallier Berlin
Acteur majeur de la crise postélectorale en tant que Chef d’état-major des armées de Laurent Gbagbo, Philippe Mangou s’est rallié au camp d’Alassane Ouattara au plus fort de la crise. Nommé Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon dans la foulée, l’ancien patron de l’armée ivoirien y restera en poste jusqu’à la mi 2019, soit une présence de sept ans en terre gabonaise.
Mais dans le cadre du redéploiement du personnel diplomatique, Alassane Ouattara a décidé d’accréditer Philippe Mangou en Allemagne, le 18 août dernier. Et c’est là que la diplomatie ivoirienne va essuyer un revers, car les autorités allemandes ont refusé dans un premier temps de recevoir le haut gradé militaire, avant de se raviser quelques jours plus tard.
Aussi, Philippe Mangou qui a reçu, le 3 octobre dernier, la copie figurée de ses lettres de créance, quittera la Côte d’Ivoire fin novembre au plus tard pour rejoindre son nouveau poste à Berlin. Et ce, à moins d’un an de l’élection présidentielle de 2020.
Rappelons à toutes fins utiles que Philippe Mangou était l’un des témoins clés dans le procès de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (CPI).