Dans une interview accordée à Jeune Afrique fin septembre 2019, Henri Konan Bédié se prononçait sur le départ massif des cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) vers le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Moins d’un mois après la sortie de l’ex-président ivoirien, Ahoua N’doli, l’un des cadres qui a déserté le plus vieux parti politique, répond à l’ancien allié d’ Alassane Ouattara.
Ahoua N’doli apporte la réplique à Bédié
Henri Konan Bédié est formel, Alassane Ouattara a bel et bien exercé des pressions sur les cadres du PDCI pour les contraindre à rejoindre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratienet la paix. L’ancien président l’a confié au cours d’une interview accordée à Jeune Afrique. « Ces gens qui nous ont quittés n’ont pas emporté avec eux nos électeurs, ils n’ont même pas emmené les populations de leur village. Ils sont partis tout seuls. Je suppose qu’ils ont agi selon leurs intérêts. Pour les uns, conserver un poste, pour d’autres, parce qu’ils avaient été menacés par le pouvoir », avait clamé Henri Konan Bédié.
Ces propos tenus par Bédié, ont été battus en brèche par Théophile Ahoua N’doli, transfuge du PDCI, au cours de la double cérémonie d’inauguration de l’axe Akoupé-Bongouanou et d’hommage au chef de l’Etat. C’était le samedi 5 octobre 2019. « Monsieur le Vice-président, ce n’est certes pas le moment de trop s’attarder sur ce sujet, mais vous le savez, et le président Ouattara le sait ; nous sommes au RHDP par conviction. Il est vrai que pour certains hommes et femmes politiques, faire la politique, c’est calomnier, injurier, salir l’adversaire. Ils ont, par conséquent, du mal à comprendre qu’on peut faire des choix politiques par conviction. Oui, nous, nous avons opté pour le RHDP par conviction ! », a laissé entendre l’Inspecteur général d’Etat s’adressant à Daniel Kablan Duncan.
Poursuivant, l’ex-cadre du parti septuagénaire a ajouté : « Nous sommes au RHDP parce que nous voulons rester dans la maison d’Houphouët-Boigny ; maison qui a pour philosophie la paix, le dialogue et le rassemblement ! Nous sommes au RHDP par fidélité ; fidélité à vous monsieur le Vice-président de la République car, depuis près de 40 ans, je chemine avec vous et avec le président Ouattara ».