Le député de Botro, Gnamien Konan, a encore craché du feu contre le président Alassane Ouattara et son régime, le RHDP. Sans langue de bois, l’ancien ministre, connu pour être très actif sur les réseaux, s’est ouvertement attaqué au bilan du régime en place. Le président de la Nouvelle Côte d’Ivoire a par ailleurs rappelé au patron de l’Exécutif ivoirien, les aspirations du peuple ivoirien aux idéaux de paix et de cohésion sociale. « Les Ivoiriens sont des gens pacifiques. Ils n’ont aucunement l’intention de troubler la paix », a martelé l’ancien directeur général des Douanes ivoiriennes au régime. « Les faiseurs de guerre sont connus. Alors pourquoi penser que les Ivoiriens vont forcément faire la guerre ? », a-t-il interrogé.
Ci-dessous l’intégralité de la déclaration du ministre Gnamien Konan, président de la Nouvelle Côte d’Ivoire
La route précède le développement, c’est une vérité universelle. Nous disons que c’est facile à faire à crédit et en dix ans de paix. Les vrais défis, ce sont le chômage et la pauvreté.
Comment résoudre les questions du chômage et de la pauvreté sans résoudre celles de la formation et de la corruption ?
C’est pourquoi après dix ans, on vous suggère de choisir un autre candidat et d’ouvrir les élections en toute transparence.
Les Ivoiriens sont des gens pacifiques, ils n’ont aucunement l’intention de troubler la paix. Les faiseurs de guerre sont connus. Alors pourquoi penser que les Ivoiriens vont forcément faire la guerre ? Enfin, je ne comprends pas.
Comment peut-on imaginer que ce pays va se développer sans démocratie, sans justice, avec le rattrapage seulement. Je me demande qui est le vrai diviseur ?
Nous voulons juste un pays en paix, où personne n’est renvoyé de son travail pour son opinion politique. Nous voulons retrouver notre fraternité et notre solidarité légendaire.
Moi, je veux être Président. Mais, si je ne le suis pas, je n’irai pas en enfer pour cela. J’ai juste le devoir de dire aux Ivoiriens qu’on peut gouverner ce pays autrement. C’est tout. Je refuse de voler et de tuer pour cela. Est-ce que vous me comprenez ?
Arrêtez donc de menacer les Ivoiriens. Svp.
Gnamien Konan
Président de L@ Nouvelle Côte d’Ivoire