L’Ong »Bafing Djiguy » a comblé 120 élèves de l’école primaire publique (Epp) de Mahanan, une localité située dans le département de Touba.
L’excellence célébrée à l’Epp Mahanan de Touba
Le mercredi 2 octobre 2019 sera une date mémorable pour les populations de Mahanan, village situé au nord de la ville de Touba, chef-lieu de la région du Bafing. Pour cause, les 120 pensionnaires de l’école dudit village, ont reçu des kits scolaires à la faveur de la journée de l’Excellence, initiée par l’Ong « Bafing Djiguy », visant à récompenser les meilleurs élèves mais aussi à encourager les autres, à performer.
Outre les fournitures scolaires composés de sacs, cahiers, stylos, ensembles géométriques, craie, les majors filles et garçons, ont reçu au total, 50 tenues scolaires plus 38 paires de chaussures. En sus, les deux meilleurs élèves admis en classe de sixième, ont été honorés à travers des dons (kits et tenues scolaires) qui devraient leur permettre d’entamer leurs premiers pas au secondaire dans de bonnes conditions.
Les enseignants de l’Epp Mahanan ont, pour leur part, reçu du matériel didactique (craie, rapporteurs, compas) à l’effet de leur permettre de commencer l’année scolaire avec un minimum d’équipement indispensable à l’exercice de leur profession.
Soualio Fofana Charly a, au nom de la communauté villageoise, salué et félicité « Bafing Djiguy » pour l’ensemble de ses œuvres de bienfaisance en faveur des populations et singulièrement celles de son village.
Le Ministre Fadiga Karim, conseiller spécial de l’ONG chargé des stratégies, a insisté sur la fraternité et la solidarité, deux notions essentielles qui, selon lui, sont indispensables pour entretenir les relations entre les habitants du Bafing. Il a également précisé que l’Ong « Bafing Djiguy » est apolitique et se soucie uniquement du bien-être des populations locales.
Le Sous-préfet central de Touba, Savadogo Adama, représentant le Préfet de région, a clos la série des allocutions en exhortant à la scolarisation des enfants et à la déclaration des naissances. Car, a-t-il fait noter, « 69 élèves de l’Epp Mahanan ne possèdent pas d’actes de naissances ».
La note festive apportée à cette sobre cérémonie, a été l’ouvre des danses Mahou, Baoulé et Moré.
Source: Sercom Bafing Djiguy