C’est un Guillaume Soro très amer qui a réagi à l’enlèvement de l’un de ses proches à Bouaké. Dans un tweet, l’ancien chef du Parlement s’en est directement pris au Président Alassane Ouattara.
La réaction de Guillaume Soro après le rapt d’un de ses proches à Bouaké
Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, le Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI) annonçait l’enlèvement de Moctar Diallo, son coordinateur national pour la région du Gbêkê, par des inconnus à bord d’un véhicule de type 4×4 double cabine, le jeudi soir.
Si l’Honorable Mamadou Soro Kanigui et les camarades de son organisation sont à s’inquiéter du sort de leur responsable de section, Guillaume Soro est pour sa part passé à l’offensive en attaquant le pouvoir RHDP.
Sur son compte Twitter, l’ancien Président de l’Assemblée nationale a lancé des piques au président ivoirien. « Qu’est-ce que c’est que ça ? Est-ce sous le régime de Ouattara le raffiné ? », s’est interrogé le Président du Comité politique (CP), avant d’ajouter : « Qu’est-ce qu’on est différent quand on est au pouvoir ! Le syndrome du persécuté devenu persécuteur. »
Alassane Ouattara, faut-il le rappeler, était écarté de la course à la présidence pour nationalité douteuse. Mais le leader du Rassemblement des républicains (ex-RDR) a finalement fait acte de candidature en 2010 à la suite de l’accord de Pretoria signé entre les acteurs politiques ivoiriens d’alors.
Notons que Guillaume Kigbafori Soro a été contraint de démissionner de la Présidence de l’Assemblée nationale, le 8 février dernier, à cause de son refus d’adhérer au RHDP unifié. Et depuis, il ne cesse de présenter au grand jour ses divergences avec le camp présidentiel. Outre le coordonnateur RACI de Bouaké, d’autres proches de Soro ont déjà fait objet d’enlèvement dans le même mode opératoire.