Prévue ce jeudi 3 octobre 2019, la rencontre prévue entre Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan a été reportée à une date ultérieure en raison des évènements survenus à Bouaké dans l’affaire Mangoua Jacques.
Bédié annule sa rencontre avec Affi N’Guessan
Initialement prévue ce jeudi 3 octobre 2019 au domicile du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, la rencontre entre Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’guessan a été reportée sine die, a-t-on appris de sources concordantes. Le Sphinx de Daoukro, selon nos informations, porte une attention particulière aux évènements qui ont eu lieu ce jeudi matin dans la capitale du Gbêkê, Bouaké, relatifs à l’ouverture du procès du vice-président du PDCI-RDA, Jacques Mangoua.
La rencontre qui était prévue entre ces deux grosses figures de la vie politique nationale, faut-il le rappeler, intervient dans un contexte quelque peu tendu entre leurs deux formations politiques. D’un côté, Pascal Affi N’guessan qui reproche au PDCI-RDA, son éjection du projet de mise en place de la plateforme des partis membres de l’opposition ivoirienne, au profit de la dissidence du FPI conduite par le camp de Laurent Gbagbo.
De l’autre côté, le parti d’Henri Konan Bédié qui s’est senti trahi après que le Front populaire ivoirien dirigé par le président du Conseil régional du Moronou a décidé d’intégrer la nouvelle Commission électorale indépendante (CEI), pourtant rejetée par la quasi-totalité des formations politiques significatives du paysage politique ivoirien dont le PDCI.
Cette rencontre au sommet devrait être l’occasion pour les deux hommes d’aplanir leurs divergences. Notamment sur la question de la Commission électorale indépendante et peut-être l’occasion d’évoquer la réconciliation entre Laurent Gbagbo et son ancien Premier ministre. Ces deux derniers, se disputant la présidence du FPI. Le PDCI et la tendance du FPI dirigée par Laurent Gbagbo se font très proches depuis la rencontre du 29 juillet 2019 à Bruxelles entre Henri Konan Bédié et le fondateur du Front populaire ivoirien.