Une rencontre capitale est annoncée entre Henri Konan Bédié et Pascal Affi N’Guessan pour ce jeudi 3 octobre 2019. Après quelques brouilles intervenues entre eux, les deux leaders politiques ont renoué contact. Cette rencontre entre les présidents du PDCI et d’une tendance du FPI promet.
Henri Konan Bédié reçoit Affi N’Guessan après sa rencontre avec Gbagbo
Dans sa volonté de créer une plateforme politique non idéologique entre les partis d’opposition, Henri Konan Bédié ne ménage aucun effort pour rencontrer les autres leaders de l’opposition. C’est dans cette optique que le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été reçu en audience par Laurent Gbagbo, le fondateur du Front populaire ivoirien, fin juillet, dans sa résidence bruxelloise.
Au sortir de cette rencontre, PDCI et FPI ont produit un communiqué conjoint dans lequel l’autorité de Laurent Gbagbo en tant que Président du FPI est reconnue par son nouvel allié. Lors de la conférence de presse co-animée par les cadres des deux partis en prélude au meeting PDCI-FPI du 14 septembre 2019, les proches de Bédié avaient également déclaré que le FPI qu’ils reconnaissaient était bel et bien celui des « Gbagbo ou Rien ». « Pour nous, le président du FPI, c’est Laurent Gbagbo, et le Secrétaire général, Assoa Adou. La page Affi est déjà tournée », avait lancé Kamagaté Brahima
Il n’en fallait pas plus pour soulever le courroux de Pascal Affi N’Guessan, qui n’a pas mis du temps à lancer sa réplique en fustigeant l’alliance Bédié-Gbagbo. Le Lion du Moronou avait par ailleurs pris à contre-pied toute l’opposition ivoirienne en décidant de reconnaitre la Commission électorale indépendante (CEI) mise en place par le gouvernement ivoirien. Le Président du FPI reconnu par le pouvoir d’Abidjan avait tout de même laissé une porte ouverte à ses camarades de l’opposition en affirmant : « Nous espérons que les uns et les autres changent leur fusil d’épaule pour que puisse se mettre en place, la véritable plateforme, celle qui créera les conditions d’une victoire de l’opposition ivoirienne au soir de l’élection présidentielle de 2020 »
Cette balle vient assurément d’être saisie au bond par Henri Konan Bédié qui, dès son retour au pays, reçoit Affi N’Guessan, dans sa résidence de Cocody les Ambassades, ce jeudi sur le coup de midi. A travers cette rencontre inattendue du jour, Bédié et Affi vont certainement aplanir leurs divergences afin de constituer un bloc solide contre Alassane Ouattara et le RHDP unifié qui semblent aller en roues libres pour se maintenir au pouvoir à l’issue de la Présidentielle 2020.
Quelle sera par ailleurs la réaction des Gbagbo ou rien qui ne veulent nullement entendre parler d’Affi N’Guessan dans leur alliance ? Quoi qu’il en soit, la politique est la saine appréciation des réalités du moment, a-t-on coutume de dire.