La grande campagne de cacao a démarré, ce 1er octobre 2019. Le prix bord champ du kilogramme de la fève brune a été fixé à 825 FCFA et le CCC entend le faire respecter.
Cacao, sévère mise en garde du CCC contre des acheteurs
La filière cacao est l’un des maillons essentiels de l’économie ivoirienne. Et pourtant, les producteurs de cette culture croupissent encore dans la misère. La chute des cours mondiaux est en effet l’argument mis en avant par les autorités ivoiriennes pour réduire également le prix bord champ du kilogramme de cacao.
Pour cette grande traite cacaoyère, le Conseil du Café Cacao (CCC) a fixé le prix du cacao à 825 FCFA/kg. Lambert Kouassi Konan, PCA du CCC, tout en exprimant ses regrets quant à ce prix encore dérisoire. « Je sais que nous ne sommes pas au prix de 1 000 FCFA que nous souhaitons tous ». Il met cependant tous les opérateurs en garde quant à l’achat des produits des paysans sous le prix plancher.
« Le Conseil du Café Cacao tient à rappeler tous les opérateurs de ce que le non-respect du prix garanti au producteur est passible de poursuites judiciaires », peut-on lire dans le communiqué du CCC.
À noter que lors du 55e Salon international de l’agriculture (SIA 2018), l’ancien ministre de l’Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, avait déclaré : « L’économie cacaoyère mondiale génère 100 milliards de dollars US par an sur toute la chaîne des valeurs. Cependant, les pays producteurs ne tirent que 6% de cette somme. Et les producteurs touchent à peine 2% ».
Le gouvernement ivoirien entend donc changer cette donne en prenant des décisions coercitives contre les opérateurs qui ne respecteraient pas les prix fixés.