Le Conseil Café Cacao a annoncé, mardi 1er octobre 2019, le prix bord champ du kilogramme de cacao pour la campagne principale 2019-2020. Le prix est fixé à 825 FCFA/kg, soit une hausse (+ 75 FCFA) par rapport à celui de la campagne précédente.
Le prix du cacao bord champ fixé à 825 FCFA/kg (Conseil Café Cacao)
Le président du Conseil d’administration (PCA) du Conseil Café Cacao, a rendu public, mardi 1er octobre 2019, le prix bord-champ de la campagne 2019-2020 du kilogramme de cacao. C’était à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’édition 2019 des journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC 2019), dans un complexe hôtelier sis Abidjan. Il est de 825 Fcfa, soit 75 Frs de plus que celui de la campagne précédente, qui était de 750 Fcfa.
M. Kouassi Konan a expliqué que ce prix du cacao bien séché et bien fermenté a été fixé par le Gouvernement sur la base des ventes anticipées et des prévisions de l’évolution du marché. « Par une bonne anticipation des ventes, nous avons pu réunir les conditions pour servir à nos producteurs, un prix bord-champ qui soit encourageant », a-t-il fait savoir
Le prix du Kg de cacao pour cette campagne, a-t-il indiqué, connait une augmentation non négligeable de 10%. Ce qui permettra aux producteurs d’engranger des revenus supplémentaires substantielles.
Il a précisé que les dispositifs de contrôle pour le respect des prix et de la qualité demeurent en vigueur pour lutter contre les pratiques de certains acheteurs véreux et la fuite transfrontalière du Cacao.
Cette cérémonie du 1er octobre 2019, a rappelé le PCA du Conseil café cacao, marque l’ouverture de la nouvelle campagne d’achat et de vente de l’or brun. En plus du premier rang mondial qu’il occupe en termes de pays producteurs de cacao, la Côte d’Ivoire, a-t-il révélé, est aussi le premier broyeur de cacao au monde avec 566 000 tonnes de cacao broyées sur place.