Charles Blé Goudé séjourne toujours à La Haye malgré son acquittement par les juges de la Cour pénale internationale (CPI), le mardi 15 janvier 2019. Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP, parti politique de l’opposition) était poursuivi pour crimes contre l’humanité. Loin de sa terre natale, l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo se considère désormais comme un instrument de paix pour la Côte d’Ivoire.
Charles Blé Goudé veut rencontrer Ouattara
Lors d’une interview accordée à la chaine Vox Africa, le mercredi 18 septembre 2019, Charles Blé Goudé a fait une sortie surprenante. L’ex-leader de la galaxie patriotique n’a pas caché son envie de rencontrer Alassane Ouattara. Interrogé par le journaliste Alain Foka, ce proche de Laurent Gbagbo a montré la nécessité pour lui d’échanger avec le président ivoirien.
« Je veux servir d’instrument de paix pour mon pays. Je veux parler à tout le monde. J’irai même plus loin. Je veux parler à Alassane Ouattara. Je veux discuter avec lui pour lui demander d’ouvrir le jeu politique ; pour lui demander de doter la Côte d’Ivoire d’une commission électorale indépendante, à la tête de laquelle il y a un homme de valeurs, qui n’a pas d’intérêt à agir », a avancé Charles Blé Goudé.
Poursuivant, l’ancien secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) a ajouté : « Que le FPI gagne, que le RDR gagne, que le RHDP gagne, ce monsieur qui est à la tête de cette commission n’y a aucun intérêt. Il a pour seul intérêt la Côte d’Ivoire. Je voudrais qu’on parle de cela. »
Au cours de son entretien accordé à Vox Africa, Charles Blé Goudé s’est également prononcé sur la nouvelle plateforme mise en place par le parti d’ Henri Konan Bédié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). « »Si je ne me suis pas précipité pour entrer à EDS (Ensemble pour la démocratie et la souveraineté, NDLR), qui a été mis en place par le FPI, je ne me précipiterai pas pour aller dans une plateforme de Henri Konan Bédié. Je dis que je ne rentre pas dans une plateforme qui est mise en place pour combattre un individu », a-t-il clarifié.