Toute la République s’est retrouvée dans la région du N’Zi, à la faveur de la visite d’Etat du Président Alassane Ouattara. L’absence de Daniel Kablan Duncan à cette rencontre avec les populations à un an de l’élection présidentielle a suscité quelques réactions.
Vives Polémiques autour de l’absence de Daniel Kablan Duncan dans le N’Zi
La visite d’Etat d’Alassane Ouattara dans la région du N’Zi a tenu toutes ses promesses. Du 25 au 28 septembre 2019, le Président de la République, les Présidents d’Institutions, les ministres ainsi que plusieurs hautes personnalités de l’Etat étaient à Kouassi Kouassikro, Bocanda et Dimbokro pour apporter des solutions existentielles aux problèmes de cette région qui n’attendait que ça.
Le Président Ouattara n’a d’ailleurs pas lésiné sur les moyens, car il a fait de nombreux dons aux localités dans lesquelles il est passé.
Le bitumage de plusieurs voies, le reprofilage de routes, la distribution de kits scolaires, la construction de commissariat, l’extension du réseau électrique par la mise sous tension de certaines villages et quartiers, l’extension du réseau d’eau potable, la dotation en véhicules du corps préfectoral, les dons en nature et en espèce aux différentes composantes de la population, voici autant d’actions posées par le Président de la République en vue de booster le développement de la région du N’Zi.
Toutes ces actions ont donc été bien accueillies par les populations, heureuses de sortir de la pauvreté. Elles promettent par ailleurs d’être reconnaissantes au RHDP unifié à la prochaine élection présidentielle de 2020.
Notons cependant que le parti au pouvoir n’a pas encore désigné son candidat à ce scrutin. Si tout porte à croire que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est pressenti pour succéder au Président Ouattara, le nom du Vice-Président Daniel Kablan Duncan est également évoqué pour cette succession.
Et pourtant, le Député de Grand-Bassam n’était pas dans le N’Zi pour cette visite d’Etat. Cette absence a d’ores et déjà commencé à faire jaser certains Ivoiriens. D’autres observateurs vont jusqu’à dire que le vice-Président Duncan est tenu loin pour ne pas faire ombrage au chef du Gouvernement dans la succession du Président Ouattara en 2020.
Daniel Kablan Duncan, faut-il le rappeler, s’est envolé pour New York où il représente le Président Alassane Ouattara à la 74e Assemblée générale des Nations unies. Son épouse, Clarisse Duncan, y était tout de même aux côtés de la Première dame Dominique Ouattara jusqu’à la clôture de la visite du Président de la République à Dimbokro, ce samedi 28 septembre 2019. Sa présence pourrait donc mettre fin à toutes supputations.