La Journé internationale de l’accès universel à l’information est célébrée chaque année, précisément le 28 septembre. Pour cette année, le thème choisi est « Accès à l’information et Objectifs de Développement Durable ».A cette occasion, legouvernement ivoirien a livré un message.
Le gouvernement ivoirien engagé pour l’accès à l’ information
Ci-dessous le communiqué du gouvernement :
La Journée Internationale de l’Accès Universel à l’ Information a été adoptée en 2015 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), lors de la 197ème session de son Conseil exécutif, en France.
Ainsi, le 28 septembre de chaque année, cette célébration est dédiée à la promotion du droit d’accès à l’ information et veut attirer l’attention du monde entier sur l’importance de l’ information pour tous. Il est essentiel de faire prendre conscience aux parties prenantes de l’importance de ce droit fondamental, tant dans l’avènement d’une société du savoir, que dans la pérennisation d’un Etat de droit où la libre circulation des idées, par le mot et l’image, est effective.
La célébration de cette journée en Côte d’Ivoire vise à amener les décideurs publics et les citoyens en général, à mieux connaître et comprendre le droit à l’information en tant que droit fondamental de la personne humaine ; comme consacré par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, qui dispose que le droit fondamental à la liberté d’expression englobe la liberté de « chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».
Défini comme tel, le droit d’accès à l’information apparaît comme le facteur essentiel pour la facilitation de tous les autres droits. C’est pourquoi, la quête d’une plus grande transparence s’impose dans la gouvernance d’un monde de plus en plus globalisé. L’édition 2019 a pour thème «Accès à l’information et Objectifs de Développement Durable». L’adoption par les Etats membres des Nations Unies du programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses dix-sept (17) objectifs dont, le seizième (ODD 16.10) leur rappelle la nécessité de garantir l’accès du public à l’information et la pertinence de l’institution de cette journée dédiée à l’accès de tous à l’information
publique.
A l’instar de 22 pays africains, notre pays peut à juste titre s’enorgueillir d’être parmi les premiers qui ont pris les mesures les plus significatives pour la promotion de ce droit cardinal. Il s’agit premièrement de l’adoption de la Loi N°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, qui a été suivie, du décret N°2014 /462 du 06 août 2014 portant attribution, organisation et fonctionnement de la Commission d’Accès à l’Information d’Intérêt Public et aux Documents publics (CAIDP). Il s’agit surtout de la reconnaissance de ce droit par la loi n°2016 du 08 novembre 2016 portant constitution de la République de Côte d’Ivoire, laquelle, en son article 18, stipule que » les citoyens ont droit à l’information et à l’accès aux documents publics ».
Cette vision du Gouvernement, faut-il le souligner, a permis à notre pays d’adhérer à de nombreux mécanismes internationaux de promotion de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion de l’Etat par l’ouverture aux citoyens des données publiques.
Il s’agit, entre autres, de l’Open Government Partnership (OGP), du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) et de l’Initiative pour la Transparence dans l’Industrie Extractive (ITIE). Ce sont autant d’initiatives auxquelles la Côte d’Ivoire n’aurait pu adhérer sans ces décisions prises par le Gouvernement.
Des efforts sont encore à faire, à travers des actions de vulgarisations et d’explications sur l’ensemble du territoire national. Ces actions contribueront à faire connaître davantage le dispositif légal d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics. Le Gouvernement entend poursuivre donc les efforts en vue de surmonter les obstacles culturels, et administratifs, véritables freins à la pleine effectivité de ce droit dont doit disposer tout citoyen.
Pour y parvenir, il est impérieux de conjuguer nos efforts pour que l’accès à l’information, devienne un droit effectif pour tous.
Sidi Tiémoko TOURE
Ministre de la Communication et des Médias,
Porte-parole du Gouvernement