Les membres de la Commission centrale de la nouvelle CEI ont prêté serment, ce vendredi 27 septembre 2019, devant le Conseil constitutionnel. L’un des 15 membres, absent pour des raisons médicales, a prêté serment par correspondance.
Les membres de la CEI, un serment « devant Dieu et la Nation »
Alassane Ouattara a entériné la nomination des 15 membres de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI) lors du Conseil des ministres tenu à Dimbokro, le 25 septembre dernier.
La composition de cette nouvelle CEI continue de faire jaser, n’empêche que le président ivoirien est déterminé à aller de l’avant dans la préparation de l’élection présidentielle de 2020.
Aussi, ce vendredi, les membres de cet organe électoral ont-ils été appelés au siège du Conseil constitutionnel où se tenait la cérémonie de prestation de serment, sous la présidence de Koné Mamadou, Président de cette haute juridiction.
Me Camara Siaka, Magistrat 1er grade, qui assurait l’intérim du Secrétaire Général, a procédé à la lecture du décret portant nomination des membres de la commission centrale de la CEI. Aussi, 14 des 15 membres sont passés à tour de rôle pour prêter serment devant Dieu et la Nation, jurant de mener leur mission en toute indépendance et impartialité.
Notons cependant que Yapi Yapo Daudet n’était pas présent à cette cérémonie de prestation de serment. L’ancien maire de Yakassé-Attobrou, nommé au sein de la CEI en qualité de membre de l’opposition, était absent pour des raisons médicales. Il a toutefois prêté serment par correspondance écrite depuis Paris.