Accueillant, jeudi 26 septembre 2019, les exilés proches du Front populaire ivoirien, de retour à Abidjan après 8 ans passés hors des frontières ivoiriennes, Simone Gbagbo a exprimé de nouveau son optimisme quant au retour prochain en Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo, son époux, et de son filleul, Charles Blé Goudé.
«Le retour des exilés, un signe du retour en Côte d’Ivoire de Gbagbo et Blé Goudé», selon Simone Gbagbo
Le retour progressif en Côte d’Ivoire des barons du Front populaire ivoirien, après 8 années d’exil passées hors des frontières ivoiriennes, conforte davantage l’ex-Première dame Simone Gbagbo qui croit aussi au retour prochain de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé. « Ma foi et ma conviction sont fermes. Je suis convaincue que Gbagbo et Blé Goudé vont revenir », a-t-elle exprimé, jeudi 26 septembre 2019, au domicile de feu Aboudrahamane Sangaré.
La haute direction du Front populaire ivoirien y accueillait un peu plus de 400 exilés dont l’ancien ministre Léon Emmanuel Monnet. Revenue pour la plupart du Ghana, du Togo ou du Benin, cette vague d’ivoiriens, rentrée d’exil, constitue la deuxième du genre après celle du 31 janvier 2019 qui avait enregistré le retour des ministres Emile Guiriéoulou, Koffi Lazare, Lia Bi Douayoua, Rodel Dosso et bien d’autres. Pour Simone Gbagbo, c’est tout simplement la prophétie qui est en marche. « Dieu est en train de faire quelque chose », dira-t-elle. Révélant que « ceux qui sont en prison sortiront » et « ceux qui sont en exil rentreront».
Pour rappel, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été acquittés en première instance le 15 janvier 2019 avant de se voir accorder une liberté sous conditions deux semaines plus tard. Leur retour en Côte d’Ivoire est conditionnée par la décision des juges de la chambre d’appel de la Cour pénale internationale après que la procureure Fatou Bensouda a décidé de faire appel de leur acquittement.