Alors qu’il séjourne dans la région du N’zi (centre-est de la Côte d’Ivoire), Alassane Ouattara n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur ses adversaires politiques. Le président ivoirien échangeait avec les populations de Dimbokro le jeudi 26 septembre 2019.
Alassane Ouattara met les populations du N’zi en garde
Pour l’heure, nul ne peut se prononcer avec exactitude sur la candidature d’ Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020. Bien malin qui saura deviner les intentions du chef de l’État, à treize mois de la bataille électorale, à l’issue de laquelle sera désigné le prochain président de la République de Côte d’Ivoire.
Jeudi, au cours des échanges avec les populations de Dimbokro, Alassane Ouattara a confié qu’il n’a pas encore pris sa décision concernant sa candidature pour un troisième mandat. « Je voudrais insister pour dire que je n’ai pas encore pris de décision par rapport à la prochaine élection présidentielle. J’attends de savoir ce que vous souhaitez avant de prendre ma décision. Notamment au niveau de mon parti, le RHDP », a-t-il dit.
Toutefois, Alassane Ouattara juge utile de mettre ses interlocuteurs en garde contre de probables candidats qui viendront tenter d’obtenir leur soutien pour 2020. « Je voudrais tout simplement vous dire que dans une élection, c’est important de tenir compte du bilan des candidats, la compétence des candidats, de voir de quoi ils sont capables, qu’est-ce qu’ils ont fait par un passé récent, qu’est-ce qu’ils peuvent faire pour le futur pour les populations », a conseillé Alassane Ouattara.
Il leur a également demandé de porter leur choix sur le « bon candidat qui viendra pour servir la nation et non pas se servir ». En clair, l’homme fort du RHDP met en doute les capacités de ses adversaires et invite les populations à se tenir loin d’eux. Dans l’entourage d’ Alassane Ouattara, il est de plus en plus question d’une candidature d’ Amadou Gon Coulibaly au nom du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir.
Cependant, des cadres proches de Ouattara ne voient pas cette décision d’un bon oeil. Au regard de ses propos tenus à Dimbokro, il est donc fort possible qu’ Alassane Ouattara soit en train de reconsidérer sa position. Le président ivoirien, serait-il en train de se positionner pour un troisième mandat ?